Vitra
Vitra, une entreprise suisse, fait partie des plus grands fabricants de mobilier design. L'entreprise produit les réalisations de nombreux designers célèbres pour le bureau, les lieux publics et l'habitat.

Catégories :
Entreprise suisse du secteur mobilier - Entreprise allemande du secteur mobilier - Entreprise bâloise - Entreprise fondée en 1950 - Déconstructivisme - Bâtiment de Frank Gehry - Bâtiment de Zaha Hadid - Bâtiment de Tadao Ando - Bâtiment d'Álvaro Siza
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'architecture du Vitra Campus, le Vitra Design Museum, les ateliers de design, ... VitrA est une entreprise du groupe turc Eczacıbaşı, qui produit des ... (source : vitra)
- Fondée en 1950, Vitra est une entreprise familiale internationale basée à Weil. Le «Vitra Design Museum» (musée du design Vitra) est consacré à la... (source : vacances-en-allemagne)
![]() Logo de Vitra |
|
Création | 1950 |
---|---|
Fondateur (s) | Willi Fehlbaum |
Siège social | ![]() |
Direction | Rolf Fehlbaum |
Activité (s) | fabrication |
Produit (s) | meubles |
Site Web | http ://www. vitra. com |
Vitra, une entreprise suisse, fait partie des plus grands fabricants de mobilier design. L'entreprise produit les réalisations de nombreux designers célèbres pour le bureau, les lieux publics et l'habitat.
L'histoire de l'entreprise Vitra
Vitra est fondée en 1950 à Weil-am-Rhein (Allemagne) par Willi Fehlbaum. L'entreprise devient bientôt suisse : le siège social est déplacé à Birsfelden près de Bâle (Suisse), alors que le site de production reste à Weil-am-Rhein, à quelques kilomètres de là. Rolf Fehlbaum, le fils de Willi Fehlbaum, prend la direction de l'entreprise en 1976. Après l'incendie qui détruisit presque tout le site de production de Weil-am-Rhein en 1981, Rolf Fehlbaum décida d'agrandir l'entreprise en faisant reconstruire le site, mais également en en ouvrant de nouveaux à Neuenburg (Allemagne), Zhuhai (Chine) et Allentown (États-Unis). L'entreprise compte aussi de nombreuses filiales en Autriche, Belgique, Chine, République Tchèque, France, Allemagne, Inde, Japon, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse, Angleterre ainsi qu'aux États-Unis.
La philosophie de Vitra
Vitra s'appuie sur le passé pour mieux appréhender l'avenir. L'entreprise continue d'un côté à produire des meubles de designers inévitables du XXe siècle, comme Charles Eames & Ray Eames, Jean Prouvé ou Verner Panton. Mais Vitra promeut aussi une vision particulièrement actuelle du design en éditant les réalisations de designers tels que Philippe Starck, Jasper Morrison, Ronan & Erwan Bouroullec, Hella Jongerius ou Arik Levy. On peut préciser que dans de nombreux cas, Vitra s'est intéressé à ces artistes avant qu'ils n'acquièrent une renommée internationale, et les a par conséquent beaucoup fait connaître. C'est spécifiquement le cas pour les frères Ronan & Erwan Bouroullec, recrutés par Vitra dès leur sortie de l'école.
Le Vitra Design Museum construit en 1989 à Weil-am-Rhein par Frank Gehry expose nombre des éditions et collections privées de l'entreprise, dont il est financièrement indépendant. Chaque exposition de design ou d'architecture est accompagné d'un catalogue d'exposition édité par le musée lui-même. Des ateliers internationaux de design et d'architecture sont régulièrement organisés avec des personnalités inévitables dans leur domaine.
Le site de Weil-am-Rhein est devenue une vitrine emblématique du design et de l'architecture car la réalisation du musée, du site de production et des autres bâtiments a été confiée à des architectes de renom comme Frank Gehry, Nicholas Grimshaw, Tadao Ando, Zaha Hadid, Alvaro Siza, Antonio Citterio et Herzog & de Meuron. Il s'agit pour la majorité de ces architectes, actuellement inévitables, de l'une de leurs premières réalisations.
Les produits Vitra
Parmi de nombreuses éditions remarquables, on peut citer :
- La Coffee Table (1944), de Isamu Noguchi
- La Chaise (1948), de Charles Eames et Ray Eames, inspirée de la sculpture Floating Figure de Gaston Lachaise
- La Panton Chair (1959), de Verner Panton
- La Coconut Chair (1955), de George Nelson
- La Wiggle Chair (1972), de Frank Gehry
- Le fauteuil How High The Moon (1986), de Shiro Kuramata
- La chaise Tom Vac (1999), de Ron Arad
- Les modules Algues (2004), de Ronan & Erwan Bouroullec
Vitra et l'architecture




Depuis 1981, Vitra accorde énormément d'importance à sa propre architecture. Pour promouvoir une vision complexe et multiple de l'architecture, Vitra confia la réalisation de chaque construction à un nouvel architecte :
- Un atelier de fabrication à Nicholas Grimshaw en 1981
- Le Vitra Design Museum à Frank Gehry en 1989
- La construction du bâtiment d'usine de Neuenburg à Antonio Citterio en 1992
- Le Pavillon de conférences à Tadao Ando en 1993
- La caserne des pompiers, l'un des premiers projets de Zaha Hadid en 1993
- Un atelier de fabrication à Alvaro Siza en 1994
- Le showroom Vitra (VitraHaus) à Herzog & de Meuron en 2010[1]
Liens externes
Notes et références
- [1], The New York Times, A Dash of Color at Vitra's Eclectic Site.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.