Vernis Martin

En 1728, les frères Martin de Paris mettent au point une imitation de laque à base de copal, le vernis Martin, conçu pour concurrencer les laques de Chine et du Japon.


Catégories :

Traitement du bois - Bois

Recherche sur Google Images :


Source image : tabatieres-snuffboxes.chez-alice.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le goût s'en répandit au XVIIIe s., où on en recouvrit les meubles ; le vernis Martin est une imitation de laque. À l'époque contemporaine, la technique... (source : larousse)
  • Le vernis gras ou vernis Martin est la variante européenne, moins... La laque offre des jeux de lumière et de matière variés, qui attirent les créateurs, ... (source : metiersdart-artisanat)
  • Ø Puis création du mobilier en laque, mobilier à plaque de porcelaine de Sèvres...... Le vernis Martin est une peinture à l'huile vernisée et polie pour... (source : storage.canalblog)
Piano Érard au vernis Martin, 1835. Collection du Château de Bizy.

En 1728, les frères Martin de Paris mettent au point une imitation de laque à base de copal, le vernis Martin, conçu pour concurrencer les laques de Chine et du Japon. Ce vernis, moins coûteux pour le décor de mobilier que l'application de panneaux de laques, servit aussi à harmoniser des meubles avec un galbe important, les panneaux de laque ne supportant pas d'être trop arrondis. Le vernis Martin créait le raccord entre ces panneaux pour que le meuble soit visuellement homogène.

Il eut cependant son existence propre en reproduisant et interprétant des œuvres de peintres de l'époque appliquées sur les meubles en guise de décor. Le vernis Martin fut aussi utilisé au XIXe siècle sur le mobilier de style. Son gros défaut est d'être fragile à l'eau.

Liens externes

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : vernis - laque - martin - décor - mobilier - panneaux - meubles -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernis_Martin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu