Tronc
En botanique, un tronc est la partie principale de la tige d'un arbre, le plus souvent dénudée, localisée entre les racines et le houppier, supporté par les branches maîtresses.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La croissance en diamètre du tronc est due au méristème secondaire, le cambium qui... Dans un tronc d'arbre, le xylème secondaire forme la partie... (source : cap-sciences)
- ... Du latin truncus («partie d'une arbre, substantif verbal venant du verbe... Le tronc de cet arbre est creux. Le tronc est pourri.... (source : fr.wiktionary)
- En forêt, ou la recherche de lumière est importante, le tronc est dénudé (sans branches) et le houppier est alors localisé dans la partie supérieure de l'arbre... (source : univers-nature)




En botanique, un tronc est la partie principale de la tige d'un arbre, le plus souvent dénudée, localisée entre les racines et le houppier, supporté par les branches maîtresses. Le tronc est constitué de deux parties, le bois, tissu ligneux, au centre, et l'écorce en périphérie.
C'est des troncs d'arbres essentiellement qu'on exploite le bois d'œuvre tandis que les grosses branches sont utiles pour l'aggloméré ou la pâte à papier.
Sous le couvert de la canopée, les troncs perdent naturellement leurs branches basses en commençant par celles du bas. C'est le phénomène dit d'autoélagage. Mais chez de nombreuses essences, une brutale mise en lumière suite à un chablis, une coupe rase ou coupe conservant des semenciers, le tronc peut alors - à partir de méristèmes de l'écorce, activés par la lumière, se couvrir de nouvelles branches qu'on nomme des gourmands. Il en va de même lors d'une création d'une lisière (de route, canal, etc. pour les troncs qui se trouveront sur la lisière). Ces gourmands peuvent diminuer la qualité du bois (nouveaux nœuds en périphérie) ou à terme déséquilibrer certains arbres.
Vocabulaire
Le tronc est la partie de l'arbre qui se décompose le plus lentement, d'autant plus lentement qu'il s'agit d'un bois dur et qu'il n'est pas exposé à l'humidité. Les écologues parlent de «gros bois morts» pour désigner les pièces principales de bois mort qui jouent un rôle particulièrement important dans l'écosystème forestier.
Certains troncs ont été fossilisés dans la tourbe ou minéralisés et transformés en roche.
- Un tronc rectiligne et dépourvu de ramification s'appelle un fût, constituant d'une futaie.
- Un tronc abattu et non équarri est une grume. Les engins ou navires les transportant sont des grumiers
- Dans le cas des palmiers, la tige, à structure spécifique, sans ramification ainsi qu'à diamètre constant, est nommée «stipe».
Âge d'un tronc
Hormis pour certains bois équatoriaux, la coupe transversale d'un tronc fait apparaître des cernes annuels, qui sont dus à la croissance saisonnière du tissu ligneux, plus active au printemps (partie claire de la cerne) qu'en automne et hiver (partie sombre). Le décompte des cernes, ou anneaux de croissance, sert à connaître l'âge de l'arbre abattu. L'étude des cernes est à la base de la dendrochronologie.
Mesures


Il existe les appareils pour les mesures dendrométriques surtout pour les mesures de profil du tronc. A titre d'exemple, la technologie Field-Map permet effectuer les mesures de diamètres en hauteur (diamètres éloignées) et ensuite calculer le volume d'arbre (à partir de 6 diamètres mesurées). Il est même envisageable virtuellement'découper'l'arbre et calculer le volume sur pied et selon la qualité.
Voir aussi
Notes et références
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.