Thomas Chippendale
Thomas Chippendale est un ébéniste et un créateur de meubles anglais dans des styles géorgien, rococo anglais et néoclassique.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Chippendale, en s'inspirant de ce mobilier d'un style rocaille particulièrement modéré, ... * Thomas Chippendale précise clairement les buts de son Cabinet Maker's... (source : universalis)
- Thomas Chippendale (Otley, West Yorkshire, ca 5 juin de 1718-Londres, novembre de 1779) A été un ebanista anglais, créateur d'un style de meubles de luxe... (source : fr.wikilingue)
- Chippendale, Thomas (Otley, Yorkshire, 1718-Londres 1779). Ebéniste anglais. En 1749, Chippendale ouvre à Londres un magasin de meubles.... (source : cartage.org)




Thomas Chippendale (1718 - 1779) est un ébéniste et un créateur de meubles anglais dans des styles géorgien, rococo anglais et néoclassique.
Il s'installa à Londres en 1749 où, en 1754, il devint le premier ébéniste à publier un ouvrage de ses réalisations : The Gentleman and Cabinet Maker's Director. Trois éditions en furent publiées, la première en 1754, suivie par une réédition en 1755 et une dernière édition, revue et augmentée en 1762, à un moment où les dessins illustrés de Chippendale commençaient à montrer des signes du néoclassicisme.
Chippendale était plus qu'un simple créateur de meubles. Véritable décorateur d'intérieur qui conseillait sur les bibelots ou la couleur de la pièce, il travailla originellement en partenariat avec le tapissier James Rannie, puis plus tard, avec l'assistant de ce dernier, Thomas Haig. Le contrôle artistique des luxueux meubles venant des ateliers de St. Martin's Lane était aussi dans ses mains.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Thomas Chippendale» (voir la liste des auteurs)
Lien externe
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.