Thomas Chippendale

Thomas Chippendale est un ébéniste et un créateur de meubles anglais dans des styles géorgien, rococo anglais et néoclassique.


Catégories :

Designer de mobilier - Ébénisterie - Artisanat du bois - Bois

Recherche sur Google Images :


Source image : flickr.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Chippendale, en s'inspirant de ce mobilier d'un style rocaille particulièrement modéré, ... * Thomas Chippendale précise clairement les buts de son Cabinet Maker's... (source : universalis)
  • Thomas Chippendale (Otley, West Yorkshire, ca 5 juin de 1718-Londres, novembre de 1779) A été un ebanista anglais, créateur d'un style de meubles de luxe... (source : fr.wikilingue)
  • Chippendale, Thomas (Otley, Yorkshire, 1718-Londres 1779). Ebéniste anglais. En 1749, Chippendale ouvre à Londres un magasin de meubles.... (source : cartage.org)
Bureau chinois fait par Chippendale, exposé au musée de Carmen de Maipú, de Santiago du Chili.
chaise provinciale de style Chippendale avec un élaboré dossier à tracé "Gothique".

Thomas Chippendale (1718 - 1779) est un ébéniste et un créateur de meubles anglais dans des styles géorgien, rococo anglais et néoclassique.

Il s'installa à Londres en 1749 où, en 1754, il devint le premier ébéniste à publier un ouvrage de ses réalisations : The Gentleman and Cabinet Maker's Director. Trois éditions en furent publiées, la première en 1754, suivie par une réédition en 1755 et une dernière édition, revue et augmentée en 1762, à un moment où les dessins illustrés de Chippendale commençaient à montrer des signes du néoclassicisme.

Chippendale était plus qu'un simple créateur de meubles. Véritable décorateur d'intérieur qui conseillait sur les bibelots ou la couleur de la pièce, il travailla originellement en partenariat avec le tapissier James Rannie, puis plus tard, avec l'assistant de ce dernier, Thomas Haig. Le contrôle artistique des luxueux meubles venant des ateliers de St. Martin's Lane était aussi dans ses mains.

Source

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chippendale - thomas - meubles - anglais - style - ébéniste - créateur - 1754 - éditions -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Chippendale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu