Teillage

Le teillage est une opération mécanique qui sert à séparer les fibres textiles du bois et de l'écorce par broyage et battage.


Catégories :

Traitement du bois - Bois

Recherche sur Google Images :


Source image : futura-sciences.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le teillage est réalisé avec de gros peignes (dits aussi "pointes à chanvre ") posés à plat dans lesquels on passe les fibres pour les débarrasser des ... (source : aamm)
  • Le teillage est facilité par un broyage préalable, qui a pour effet de .... 4) La filasse de chanvre peignée ou autrement traitée pour le filage (mais non... (source : ezv.admin)

Le teillage (action de teiller) est une opération mécanique qui sert à séparer les fibres textiles du bois et de l'écorce par broyage et battage. S'applique aussi aux fibres de chanvre et de lin.

Teillage du chanvre

Le teillage est une étape du travail du chanvre effectué après le broyage des tiges. Les fibres textiles sont scindées des chènevottes pour obtenir de la filasse de 70 à 80 cm de longueur. À l'époque ce travail était fait à la main durant les veillées. Il faut prendre le brin de chanvre à son extrémité la plus grosse et dégager la rognure de sa filasse de façon à «déchausser» la tige. Puis tirer sur le bout de ruban obtenu et arracher toute la filasse du brin. Le geste est répété jusqu'à accumuler une poignée de filasse qui est nouée pour donner une queue de chanvre. Ce travail est actuellement mécanisé[1].

Notes et références

  1. Musée départemental d'art et traditions populaires, Le chanvre en fond de toile, p. 14.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chanvre - filasse - teillage - fibres - travail - textiles - broyage - tiges - brin -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Teillage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu