Style Régence

Le style Régence est transitoire et se situe entre les styles Louis XIV et Louis XV aux environs de 1700 à 1730.


Catégories :

Style

Recherche sur Google Images :


Source image : dekio.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le style Régence est une évolution du style Louis XIV : les meubles de cette... Parmi les principaux motifs : les quadrillages et les losanges en fond, ... (source : marcmaison)
  • Le style Régence assure la transition entre les styles Louis XIV et Louis XV... du style rocaille, aux lignes assouplies, dont le style Régence est le premier... La coquille, aux bords festonnés, associée à d'autres motifs issus de la... (source : nunes.antiquites.pagespro-orange)
  • Le style Régence est une transition entre le style Louis XIV et le style Louis XV. Pour le faire correspondre à ... Motifs décoratifs. MOBILIER DE L'EPOQUE... (source : restaurationdemeubles)

Le style Régence est transitoire et se situe entre les styles Louis XIV et Louis XV aux environs de 1700 à 1730.

État d'esprit

Sous la Régence de Philippe d'Orléans (1674-1723) , les aristocrates proches de la cour recherchent plus d'intimité et de raffinement, plus de soirées à thème (lecture, orchestres, etc. ). Des salons se tiennent dans lesquels on rencontre des écrivains, des poètes, des philosophes. Le thème de l'amour rencontre un vif succès. On met en avant la galanterie : Éducation et esprit. Période de la commedia dell'arte.

Mobilier

Les principaux matériaux utilisés sont le chêne, le hêtre, le noyer, le sapin, le peuplier, le poirier noirci, les bois exotiques, asiatiques et africains importés par la compagnie des Indes. Le placage, la marqueterie, la dorure à feuille d'or et les bronzes dorés au mercure sont les techniques classiques de cette période.

Les ornements

Les motifs décoratifs sont :

Les motifs géométriques de marqueterie Boulle.

Voir aussi

Précédé par Style Régence Suivi par
Style Louis XIV
Style Français
Style Louis XV

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : style - motifs - louis - bois - régence - pieds - xiv - feuille - bronzes - buffets - chaise - esprit - thème - rencontre - période - mobilier - noirci - exotiques - marqueterie - tables -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Style_R%C3%A9gence.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu