Style Louis XVI

Le style Louis XVI est un style d'ameublement et de décoration employé en premier lieu en France, de 1774, date du début du règne de Louis XVI à 1785 environ; il s'est inscrit dans un mouvement européen de retour au classicisme dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.


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Louis XVI en habit de sacre, par Joseph-Siffred Duplessis, 1777.

Le style Louis XVI est un style d'ameublement et de décoration employé en premier lieu en France, de 1774, date du début du règne de Louis XVI à 1785 environ; il s'est inscrit dans un mouvement européen de retour au classicisme dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Période

Le style Louis XVI débute aux environs de 1774, date du début du règne du roi. Ce style suit le Style Transition, qui se situe entre 1758 et 1775. Le Style Transition amorce le style Louis XVI en tranchant avec le style Louis XV. Le style Louis XVI se termine aux alentours de 1785, peu avant la Révolution française. Le style Directoire lui succèdera.

Situation politique et culturelle

Politique

La Prise de la Bastille par Jean-Pierre Houël (1789)

Louis XVI, petit-fils de Louis XV, devient roi en 1774 à uniquement 20 ans. Politiquement il connaitra quelques succès : alliance avec l'Autriche, engagement de la France dans la guerre d'indépendance des États-Unis et des réformes importantes (abolition de la torture, édit de tolérance des protestants... ).

Cependant, certaines réformes économiques et institutionnelles passent mal avec surtout l'augmentation des impôts et la situation économique se dégrade. Les différents ministres se succèdent (Turgot, Necker, Calonne, Brienne, puis Necker toujours). Le train de vie de la cour est fortement critiqué. Le roi devient impopulaire. Louis XVI convoque alors les états généraux en 1789. Ceux-ci aboutiront à la Révolution française, Louis XVI devient alors monarque constitutionnel. Mais après plusieurs accusations de trahison il est mis en procès par les élus du peuple et guillotiné le 21 janvier 1793.

Culture

Pavillon de Mme du Barry, Louveciennes.

Le milieu du XVIIIe siècle est une époque charnière. On redécouvre l'Antiquité avec la mise au jour les vestiges d'Herculanum (1738) et de Pompéi en 1748. Le style antique influença largement le mobilier de style Louis XVI et en fut l'un des thèmes. L'influence de Madame du Barry, la favorite du roi Louis XV, est grande. Son goût pour le classicisme se fait sentir surtout par le style de son château de Louveciennes[1].

Les architectes en vogue, comme Ange-Jacques Gabriel, Claude Nicolas Ledoux ou encore Étienne-Louis Boullée, adoptent le style néoclassique, voir néo-palladien[2]. Ce style incorpore des éléments gréco-romains (colonnes, fronton, proportions harmonieuses, portique). Dans la peinture, ce retour à l'antique s'opère aussi avec la peinture néoclassique.

Esthétique

Principales caractéristiques

Le mobilier Louis XVI est en opposition au style Louis XV : il rejette les formes rocailles du style Louis XV et revient à la rigueur de formes géométriques inspirées, entre autres, par la découverte de vestiges de l'antiquité à Herculanum et Pompéi (deux villes proches de Naples englouties par l'éruption volcanique du Vésuve). La structure des meubles est remise en valeur avec les formes rectilignes. Les formes rigoureuses telles le rectangle, le carré, le rond et l'ovale empruntées à l'architecture néo-classique. Le piétement du mobilier reprend les éléments du style antique avec surtout le pied cannelé ou encore la colonnette carrée.

Les éléments d'ornementation sont aussi minimalistes. Les ornements sont de forme symétrique et leur inspiration se trouve dans la nature végétale et les thèmes antiques. Parmi les éléments les plus classiques on trouve le nœud de ruban, le feston et la draperie[3]. Les dorures sont apposés par petites touches en baguettes ou angles (où ils servent de renfort les points faibles des meubles[4]).

Mobilier

Meubles emblématiques du style Louis XVI

Les sièges

Les lignes des sièges sont droites et géométrique. Des dés de raccordement au angles de l'assise[5] accentuent l'aspect classique du style. On voit toujours le fauteuil à «dossier en cabriolet» re-stylisé. De nouveaux fauteuils sont aussi créés pendant cette période. On peut citer les fauteuils à «dossier de plan droit», à «dossier en médaillon» ou encore à «dossier en montgolfière». Ces sièges disposent de pieds cannelés, caractéristiques de ce style. La bergère est toujours populaire ; ses lignes sont plus droites.

Les tables et guéridons

Les tables sont particulièrement variées dû aux usages divers qui en sont faits. On trouve surtout la «table guéridon» qui sert fréquemment de table à jeux. La table ovale est plutôt populaire pendant cette période.

Les armoires et commodes

Les armoires sont en bois massif et ont une structure particulièrement identique au style Louis XV. La vitrine est un dérivé de l'armoire qui est créée à cette époque. Les commodes ont des pieds gainés. Elles comportent de deux à cinq tiroirs où les divisions entre les tiroirs sont fréquemment cachées. Les poignées sont simplifiées et ont l'aspect d'un anneau. La «commode en demi-lune» est une création de l'époque.

Les meubles à écrire

Le secrétaire est de forme rectangulaire et comporte un abattant ou si il n'y en a pas, une tirette qui sert d'écritoire. Le bureau à cylindre change particulièrement peu de celui découvert au cours de la période de transition. Ses pieds et ses formes (excepté le rideau en quart de cercle) sont rectilignes.

Les lits

On compte deux principales sortes de lit : le lit à la Française et le lit à la Polonaise.

Nouveaux meubles

L'influence féminine s'enracine dans la conception du mobilier, c'est ainsi qu'on voit apparaitre des meubles réservés à un usage féminin, les tables à ouvrage, dont le plateau est fréquemment en forme d'auge, une planche se tire (tirette) pour recevoir l'indispensable à ouvrage.

Matériaux

Les carcasses de meubles de menuiserie sont le plus fréquemment réalisées en hêtre ou en noyer; par contre, s'agissant des meubles d'ébénisterie, on utilise du sapin ou du chêne pour l'ossature et de l'acajou, de l'amarante ou du bois de violette pour le placage[4].

Pour la finition, la Gomme-laque et le vernis français sont toujours utilisés. Des pièces de porcelaine, fréquemment issues de la Manufacture Royale de Sèvres, garnissent les meubles[7]. Le fer forgé est utilisé pour imiter le style antique. Des plaques d'acier décorent la ceinture des meubles. L'ornementation se complète par du cuivre et du bronze.

Techniques et outillage

Les ébénistes célèbres

Ornemanistes

Annexes

Notes et références

  1. Le domaine de madame du Barry sur www. marlyleroi-tourisme. fr Consulté le 8 septembre 2009
  2. Marie-Antoinette et le Petit Trianon à Versailles sur culturevulture. net Consulté le 8 septembre 2009
  3. Style Louis XVI sur www. ameublement. com, consulté le 8 septembre 2009.
  4. P. M. Favelac, Reconnaître Les Meubles De Style, ed. Massin, Paris, (ISBN 978-2-7072-0060-0) , p. 60
  5. Style Louis XVI, sur www. ameublement. com, consulté le 8 septembre 2009.
  6. Les chaises de la Duba reviennent, sur www. monversailles. com, consulté le 4 septembre 2009.
  7. Louis XVI, sur www. search-antiques. com, consulté le 8 septembre 2009.

Bibliographie

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Style Français
Style Directoire

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