Style Louis XV

Le style Louis XV est originellement un style caractéristique de sièges, qui a ensuite influencé l'ensemble des arts de son époque.



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Madame de Pompadour, par Maurice Quentin de La Tour, 1755, Louvre, Paris.

Le style Louis XV est originellement un style caractéristique de sièges, qui a ensuite influencé l'ensemble des arts de son époque.

Ce style fut une pure création des ébénistes et surtout le résultat d'une avancée technique majeure dans la fabrication des sièges. C'est la maîtrise idéale des assemblages et de la résistance du bois qui sert à supprimer les lourdes entretoises, d'alléger les carcasses et d'oser les pieds galbés.

C'est presque toujours une innovation technique qui met fin à la répétition des styles classiques, qui permet d'explorer de nouvelles formes et qui déclenche la naissance d'un renouveau stylistique. Cela est spécifiquement vrai pour le style gothique, le style Louis XV et l'Art nouveau. Trois courants caractérisés par leurs lignes courbes et par l'acquisition de la maîtrise d'un matériau : la pierre pour le premier, le bois pour le deuxième, le métal pour le troisième.

Les inventeurs du style Louis XV sont de véritables créateurs au sens moderne du terme, qui révolutionnent la façon d'envisager le mobilier et la décoration intérieure.

De nombreux ouvrages font référence à ce style sous le nom de rocaille ou rococo, en particulier lorsqu'il s'agit de projets complets de décoration intérieure faits par des ornemanistes.

Période

Le style Louis XV se développe principalement dans le deuxième quart du XVIIIe siècle (env. 1730 à 1760). Il s'annonce déjà dans le style Régence et se prolonge dans les périodes suivantes, en particulier en province. Il ne coïncide que particulièrement approximativement avec le long règne du monarque : 1715-1774. Particulièrement audacieux à son époque, il connaît un regain de succès dans les meubles produits à la fin du XIXe siècle.

L'ondoiement du style Louis XV fait place progressivement à la majesté rigide du style Louis XVI au cours de la période suivante où on parle de style Transition.

Styles qui ont précédé ou préexistants

Le style louis XV succède au style Régence qui en est une ébauche par l'abandon progressif de l'inspiration classique qui prévalait depuis la Renaissance, et qui se laisse tenter par le baroque.

Situation politique et culturelle

Louis XV, monté sur le trône à 5 ans en 1715, est déclaré majeur au seuil de sa quatorzième année en 1723, mettant fin à la régence de son grand-oncle Philippe, duc d'Orléans, qui durait depuis la mort de Louis XIV.

Le roi et en particulier son épouse entretiennent une cour apportée et s'entourent d'artistes et artisans. Ce faste durera jusque dans les années 1760, date qui marque la fin du style avant les nombreux deuils attristant les dernières années du monarque.

Principales caractéristiques
Fauteuil de style Louis XV, Fauteuil à la reine, recouvert d'une tapisserie de Beauvais inspirée des Fables de La Fontaine.

Le style Louis XV est un style qu'on pourrait qualifier de féminin :

  • il se définit par sa légèreté, en réaction au style Louis XIV où le mobilier devait dégager de la puissance et imposer le respect au point d'en devenir écrasant : le mobilier Louis XV est charmant, élégant, léger et invite plus à la détente ainsi qu'aux futilités de la cour qu'à la solennité.
  • c'est un mobilier commandé le plus fréquemment par ou pour les femmes : celles-ci, en effet, prennent une place importante à la cour, et font autorité en matière de décoration.

Ce style se définit par une recherche d'intimité et de confort. Les pièces se font plus petites et plus chaleureuses, les plafonds moins hauts, les boiseries sont peintes en tons doux (rose, crème, couleurs pastel).

C'est un style d'invention :

  • On voit ainsi apparaître le pied galbé (dit "pied Louis XV") qui est une évolution des pieds en forme de pattes animales, mais ici ce sont les pattes de biche, et non plus de lion qui sont prises comme modèle.
  • Pour la première fois depuis le Moyen Âge, on voit réapparaître l'asymétrie. Les petites commodes sont fréquemment asymétriques, mais toujours équilibrées ; il en résulte une impression de fantaisie, sans pouvoir dire pourquoi au premier coup d'œil.
  • On donne priorité au décor et plus à la forme utile, par exemple sur les commodes les décors en bronze se prolongent d'un tiroir à l'autre jusqu'à faire disparaitre l'intersection entre eux.
  • Le mobilier est repensé pour occuper tout l'espace des pièces, et non plus uniquement la périphérie comme on peut le voir toujours aujourd'hui au Château de Versailles. C'est ainsi que l'envers des dossiers se fait plus travaillé.
  • La ceinture des sièges devient galbée en plan mais également pour la première fois en élévation.
  • C'est la naissance du dossier Violoné et du dossier cabriolet (courbe en plan), quoiqu'on utilise toujours le dossier à la reine (droit en plan), violoné ou non.

Ornementation

C'est le règne des ornemanistes, nouvelle profession ancêtre des décorateurs : ils s'intéressent à un projet de décoration intérieure dans son intégralité, depuis les lambris, stucs et peintures jusqu'au meubles ainsi qu'aux lustres.

Les meubles Louis XV sont fréquemment ornés de motifs en bronzes dans le style rococo.

La marqueterie est en premier lieu abandonnée au profit du frisage où la beauté de l'essence (amarante, satiné, bois de rose et de violette…) prévaut; puis elle revient à la mode à partir de 1745 avec des représentations de bouquets de fleurs et/ou d'instruments de musique (sur le mobilier de cour), particulièrement apportées et colorées.

Des éléments de bronzes fréquemment finement ciselés et dorés au mercure rappelant les décors des boiseries (présents au niveau du tablier, chutes, poignées ou baguettes d'encadrement) laissent apparaître tout le répertoire du monde aquatique (rocailles, éléments feuillagés, feuilles d'acanthes, joncs) tandis que les coquilles issues de la régence deviennent échancrées, gaudronnées...

Les sièges sont garnis de soieries fleuries, et sont fréquemment entièrement dorés.

Les meubles sont fréquemment garnis de panneaux de laques d'Extrême-Orient. Les recherches visant à imiter ces laques stimulent l'essor des laques européennes (vernis Martin).

Meubles emblématiques du style Louis XV

Le mobilier se compose principalement de petits meubles.

Les meubles les plus fabriqués sont :

Nouveaux meubles

Canapé
  • Dans le domaine du siège apparaît le dossier droit dit "à la reine" et le dossier concave dit "en cabriolet" à différentes échancrures
  • Le canapé (l'ottomane)
  • La bergère, fauteuil de dame large et bas pour accueillir les robes à panier, garni d'un coussin et de riches soieries à motif de fleurs et chinoiserie
  • Le bureau de pente, qui cède bientôt la place au secrétaire à rouleaux
  • La bibliothèque
  • La coiffeuse
  • Les lits : d'alcove : le lit à la polonaise : à deux dossiers d'où jaillissent quatre rideaux relevés aux angles. Et le lit à la turque : à trois dossiers dont un appliqué au mur.

Matériaux

En ce qui concerne les carcasses de meuble, le chêne commence à se généraliser ainsi qu'à supplanter le sapin particulièrement utilisé sous Louis XIV.

Les placages se diversifient pour étendre la gamme de couleurs. On abandonne l'ébène au profit d'essences plus chatoyantes : bois de rose et de violette (les meubles plaqués de ces essences nous paraissent ternes actuellement, mais cela est dû aux outrages du temps, car leur couleur originelle était particulièrement prononcée), palissandre, buis, poirier (teinté ou naturel), prunier.

Quant aux sièges, ils sont fréquemment en bois massif, surtout en noyer, merisier, et acajou (même si cette essence se prête assez mal au siège, car l'acajou est cassant). Ils sont fréquemment peints ou entièrement dorés.

Techniques et outillage

Les nouvelles formes ont obligation un nouvel outillage : on invente surtout le wastringue pour réaliser les pieds et les panneaux galbés (cet outil est le dernier outil d'ébénisterie à avoir été découvert).

De nouvelles techniques sont imaginées pour plaquer les panneaux galbés qui, rappelons-le, ont une courbure dans deux plans ce qui empêche de préparer la marqueterie à plat.

Dans le domaine du siège, le cannage reste la technique qui apporte le plus de confort, mais pour des raisons esthétiques on lui préfère fréquemment une assise de crin et de laine tendue de brocard (le ressort n'apparaîtra dans les garnitures de siège qu'à partir du début du XIXe siècle).

Les ébénistes et menuisiers

Jean-Baptiste Gourdin, Nicolas Heurtaut, Lebas, Potier, Nadal, Pluvinet, les Foliot, Claude Séné, Jean-Baptiste Tillierd, Louis Delanois comptent parmi les menuisiers les plus représentatifs de l'époque.

Si, parmi les ébénistes, Cressent poursuit une carrière commencée sous la Régence, de nouveaux noms apparaissent : Jacques Dubois, Garnier, Nicolas Petit, Adrien Delorme. Il faut aussi noter les nombreux ébénistes étrangers installés en France, parmi lesquels les plus célèbres du siècle : Œben (créateur du bureau de Louis XV), B. V. R. B. (Bernard Van Riesenburgh), Lacroix (Roger Vandercruse), Kemp, Baumbauer.

Des exemples

  • Germain Boffrand (1667-1754) décore le salon de l'hôtel Soubise vers 1735 dans le genre rococo.

Voir aussi

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/05/2009.
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