Stratifié

Le stratifié est un panneau à base de papier kraft juxtaposées, plus une feuille de papier décor, le tout est imprégné de résine mélanine overlay.


Catégories :

Menuiserie - Artisanat du bois - Bois - Ameublement

Définitions :

  • stratification - Disposition par couches juxtaposées (source : fr.wiktionary)
  • stratification - disposition en strates ou en couches, caractéristique des roches sédimentaires. (source : ac-limoges)
  • stratification - Disposition des couches en strates parallèles. Une stratification est d'autant mieux visible que les contrastes lithologiques entre les couches sont importants. (source : espace-svt.ac-rennes)


Le stratifié est un panneau à base de papier kraft (de 10 à 20 feuilles) juxtaposées, plus une feuille de papier décor, le tout est imprégné de résine mélanine overlay. Les différentes feuilles sont imprégnées de résine, puis pressées à chaud pour polymérisation, la feuilles de strat (elle se nomme stratifié du fait des couches : les strates... ) et ensuite poncée en contre parement et coupée au format. Le stratifié est un panneau mince (de 0, 6 mm à 2, 3 mm) de revêtement qui s'utilise en placage. (à ne pas confondre avec les panneaux mélaminé qui sont recouverts à chaud et sous pression aussi d'une feuille de papier décor seulement, imprégnée de mélamine).

Il existe aussi des stratifiés épais appelés compacte qui s'emploient tel que, épaisseurs de 3, 5 mm à 18 mm, la feuille de décor est dans ce cas présente sur les deux faces.

Recherche sur Google Images :



"Le stratifié est composé de"

L'image ci-contre est extraite du site decoramade.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 × 451 - 45 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : feuilles - stratifié - papier - décor - panneau - résine - imprégnées - chaud -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Stratifi%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu