Siccatif

Un siccatif est une substance qui joue un rôle de catalyseur en accélérant le séchage ou durcissement d'un matériau vis-à-vis de l'eau ou plus fréquemment d'une huile ou peinture à base d'huile.


Catégories :

Bois - Matériel de peinture - Matériau de construction - Matière première végétale

Recherche sur Google Images :


Source image : achetezfacile.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les siccatifs, usage en peinture à l'huile - Dotapea.... Le rôle d'un siccatif est d'apporter de l'oxygène à la peinture à l'huile pour accélérer la.... des siccatifs pour la peinture à l'huile ne contiennent du plomb qu'à faible dose... (source : dotapea)
  • Sans plomb. C'est le siccatif le plus clair. A base de zirconium.... Le siccatif de Courtrai met l'huile "en hyperventilation"" pour réclamer plus d'oxygène et accélère ainsi le ... Un excès de siccatif est un inconv. Plus d'infos... (source : twenga)
  • Ce siccatif est tellement efficace qu'un surdosage peut créer l'effet.... Le rôle d'un siccatif est d'apporter de l'oxygène à la peinture à l'huile pour accélérer la... “ Siccatif sans plomb 50 ml > Bâtiment - accessoires peintures”, ... (source : motscroises112)

Un siccatif est une substance qui joue un rôle de catalyseur en accélérant le séchage ou durcissement (polymérisation) d'un matériau vis-à-vis de l'eau ou plus fréquemment d'une huile ou peinture à base d'huile (pour le bâtiment ou les artistes).

Problèmes de toxicité

Les siccatifs déshydratants peuvent être toxique par ingestion.

Les siccatifs pour peinture à base d'huile de lin ont fréquemment contenu des taux élevés de plomb, les rendant toxiques ou contaminant pour le plomb.

Le plomb sous forme de céruse de plomb, minium de plomb, ou autre pigment, ou de siccatif est désormais interdit dans de nombreux pays, à cause de la toxicité du plomb (cf. risques de saturnisme) et des conséquences écotoxicologiques induites à long terme. Les siccatifs rendent le recyclage des vieux bois peints, vernis ou huilés délicat (poussières de ponçage et sciures toxiques, brûlage dans des installations pourvues de filtres).

L'huile de lin peut être appliquée sur le bois sans siccatif, mais son séchage (qui doit se faire à l'abri de la poussière) est alors plus long.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : siccatif - plomb - huile - toxique - séchage - vis - peinture - base - toxicité - lin - long - bois - poussières -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Siccatif.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu