Scie

Une scie est une lame de fer dentée conçue pour couper des matériaux tels que le bois, la pierre, les métaux... Elle est actionnée par divers moyens tels que la main, l'électricité ou l'eau.


Catégories :

Scie (outil) - Scie (machine) - Menuiserie - Artisanat du bois - Bois - Outil de tailleur de pierre - Bricolage - Machine-outil

Définitions :

  • nf Lame d'acier pourvue de dents pour couper les matières dures. (source : ens-prof.ac-dijon)
Une scie

Une scie est une lame de fer dentée conçue pour couper des matériaux tels que le bois, la pierre, les métaux... Elle est actionnée par divers moyens tels que la main, l'électricité ou l'eau.

Les Grecs attribuaient son invention à Talos, le neveu de Dédale. C'est cette invention, parmi d'autres, qui poussa son oncle jaloux à l'assassiner.

Types de scies

Scies manuelles

Scies mécaniques

Scie musicale

Article détaillé : Scie musicale.

Il est envisageable de jouer de la scie, avec un archet de violon en tordant un peu la scie en S. Le son est particulièrement différent des instruments normaux, il se rapproche du Thérémine et des Ondes Martenot. Cet instrument est membre de la catégorie idiophone : instrument qui génère un son par frottement ou tapotement.

Le terme "scie" sert à désigner aussi un thème musical qu'on ne peut se sortir de la tête.

Entretien des scies

L'entretien des scies passent par l'avoyage et l'affûtage.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"eberle, lame scie à ruban,"

L'image ci-contre est extraite du site machine-outil.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (387 × 298 - 16 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : scie - lame - couper - bois - égoïnes - coupes - dos - onglet - côté - cadre - fine - particulièrement - dents - fil - japonaises - droites - tronçonner - déligner - affûtage - chantourner - denture - utilise -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Scie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu