Rabot

Un rabot est un outil constitué d'une lame de métal plus ou moins inclinée et ajustée dans un corps en bois, en fer ou en matière synthétique, qui laisse dépasser le tranchant.



Catégories :

Outil de coupe - Outil pour l'ameublement

Définitions :

  • Outil de menuisier, qui permet de aplanir, à unir la surface du bois et qui est constitué d'une sorte de ciseau ajusté obliquement dans un cadre de ... (source : fr.wiktionary)
  • Outil permettant de corroyer, à dresser ainsi qu'à profiler les bois. (source : nirgos)
  • Outil permettant de aplanir le bois, son origine remonte au XIVème siècle. Le rabot se décline sous différentes formes : Riflard : Grand rabot pour dégrossir le bois. Guillaume : C'est un rabot étroit utilisé pour feuillurer. Le rabot japonais produit de minces copeaux. (source : jeanlucgodard.free)
Rabot.
Sabot de rabot

Un rabot est un outil constitué d'une lame de métal plus ou moins inclinée (le fer) et ajustée dans un corps en bois, en fer ou en matière synthétique, qui laisse dépasser le tranchant. Un contrefer, un peu en retrait, brise les copeaux de bois. Le rabot est tenu résolument à une ou deux mains (voire à deux personnes jadis) dans des mouvements rectilignes successifs jusqu'à obtention du résultat souhaité. Les Japonais utilisent le rabot en tirant tandis qu'il est utilisé en poussant par les Occidentaux. Il est essentiellement utilisé par le charpentier, le menuisier et l'ébéniste pour aplanir, diminuer une surface de bois, ou faire des moulures et des rainures. Il est aussi utilisé par le sculpteur sur bois pour préparer les pièces de bois dans la conception de bas et haut relief ou dans la préparation d'un carrelet de bois conçu pour l'art statuaire. Ils peuvent aussi servir à affleurer les joints de ces mêmes carrelets de bois (différences de surfaces ou bavures de colle).

Fonctions

Les rabots ont plusieurs fonctions :

Différents types

Il existe plusieurs type de rabots (manuels ou électriques), classés par fonctions :

Après les travaux de rabotage, on utilise quelquefois un racloir qui parfait l'état de surface des bois. Puis on peut achever le travail par un ponçage puis par un bouche porage...


Description / Utilisation

Utilisation d'un rabot japonais
Parties d'un rabot

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rabot.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu