Pierre Chareau

Pierre Chareau, né le 4 août 1883 à Bordeaux et mort le 24 août 1950 à New York, était un architecte et designer français.


Catégories :

Naissance à Bordeaux - Architecte français du XXe siècle - Architecte moderne - Designer français - Designer de mobilier - Ébénisterie - Artisanat du bois - Bois - Membre des CIAM - Naissance en 1883 - Décès en 1950

Recherche sur Google Images :


Source image : cabrizole.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En particulier connu comme décorateur, Pierre Chareau est un architecte... alors inconnus ou inusités (briques de verre) dans une structure nouvelle axée sur ... (source : universalis)
  • ... Pierre Chareau, par la synthèse qu'il opère entre le ... est un acteur important de l'U. A. M. -la Maison de verre à Paris, 1928-1932, ... Un portfolio sur le mobilier de Pierre Chareau est édité par la galerie.... (source : aroots)
  • Livre : Livre La Maison De Verre ; Le Chef-D'Œuvre De Pierre Chareau de Dominique... Le cas de Pierre Chareau est rare dans l'histoire de l'architecture... (source : chapitre)

Pierre Chareau, né le 4 août 1883 à Bordeaux et mort le 24 août 1950 à New York (USA), était un architecte et designer français.

Pierre Chareau fut avec Le Corbusier, en France, l'un des premiers architectes modernes, utilisant de nouveaux matériaux, tels que le verre ou l'acier. Il fut membre du Congrès international d'architecture moderne.

Biographie

Pierre Chareau nait à Bordeaux en 1883. Il travail de 1899 à 1914 comme dessinateur pour l'entreprise Waring & Gillow   (en) . En 1919, après la première Guerre mondiale, il ouvre sa propre agence d'architecture et design. Il expose au Salon d'automne la même année ainsi qu'en 1920 lors duquel son travail est fortement remarqué. En 1922, il participe au Salon des artistes décorateurs[1]

Il réalise, 31, rue Saint Guillaume à Paris, pour le docteur Dalsace, son œuvre majeure, la Maison de Verre (1928-1931), composée de trois étages, conçue comme un espace total, dont la façade sur cour est totalement vitrée : une structure métallique tramée soutient des panneaux en pavés de verre. Alors que les chambres s'isolent par des portes-placards, en bois ou métal, qui coulissent ou pivotent. La structure (poutres et poutrelles en acier), les canalisations et conduits restent visibles et participent à l'architecture, transformant ainsi les éléments utilitaires de la maison en éléments décoratifs.

Il participe aux films de Marcel L'Herbier L'Inhumaine en 1924 (Département Art) et Le Vertige en 1927 (Chef décorateur) [2], [3], [4]

Pierre Chareau part en 1939 aux États-Unis.

Il réalise des meubles en métal et bois ainsi qu'une série de lampes et appliques utilisant des feuilles d'albâtre, dont la forme permet d'évoquer un véritable «style Chareau».

Principales réalisations

Bibliographie

Annexes

Notes et références

  1. Charlotte Fiell, Peter Fiell 1999, p.  156
  2. «l'école française», les créateurs de meubles du 20e siècle (Les créateurs p.  20) (ISBN 2-9511868-3-5)
  3. (fr) Notice IMDB sur www. imdb. fr
  4. (fr) Pierre CHAREAU (1883-1950) sur www. chateau-gourdon. com

Liens externes

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chareau - pierre - verre - maison - architecte - isbn - 1883 - meubles - fiell - 1950 - architecture - art - 1927 - bordeaux - fut - modernes - utilisant - acier - travail - design -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Chareau.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu