Organologie
L'organologie a pour objet l'étude des instruments de musique.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... instrument), l'organologie est la science des instruments de musique.... Elle est à l'instrument ce que la musicologie est à la musique : son but est ... royal de musique de Bruxelles, construit sur le modèle de la classification... (source : ethnomusicologie)
- ... Les cordophones - Classification organologique des instruments... L'organologie est une science annexe de l'histoire de la musique.... (source : soinuka-lutherie)
- Elle divise les instruments de musique en quatre familles qui sont simples à ... l'organologie est la science des instruments de musique.... (source : percussions)








L'organologie a pour objet l'étude des instruments de musique.
Nous devons à Victor-Charles Mahillon (1841-1924) l'une des premières approches occidentales conséquentes de ce domaine. V. -C. Mahillon est tout à la fois un facteur d'instruments, le conservateur d'un musée consacré aux instruments, et l'auteur d'un ouvrage de référence "Eléments d'acoustique musicale et instrumentale", édité en 1874 (Bruxelles, Manufacture générale d'instruments de musique C. Mahillon, 1874), puis ré-édité en 1984 par "Les amis de la musique".
Cette science ne se résume pas à la simple classification des instruments de musique en familles différentes, cependant la classification fait partie de l'organologie.
Ce terme est actuellement employé dans un sens différent par le philosophe Bernard Stiegler.
Classification
Plusieurs dispositifs de classification ont pu être proposés. On peut distinguerra essentiellement la classification de Mahillon, le Système Hornbostel-Sachs élaborée en 1914 (Curt Sachs 1881-1959 ; Erich von Hornbostel 1877-1935), celle de André Schæffner...
La classification la plus fréquemment employée est celle de Hornbostel-Sachs ; elle concerne exclusivement les instruments acoustiques. Cependant, il existe des instruments rebelles à cette classification, parce qu'ils appartiennent à plusieurs catégories ou répondent à plusieurs critères.
Le Système Hornbostel-Sachs propose une classification quadripartite des instruments, basée sur la manière dont les sons sont produits, et plus exactement sur la nature du matériau vibrant. En voici une présentation simplifiée :
- Cordophones - les cordes ou instrument à cordes, classés selon des critères de structure plutôt que selon les modes de jeu (cordes frottées, pincées ou frappées) parce que certains instruments peuvent être joués de plusieurs manières (violon joué par l'archet ou pizzicato, par exemple).
- Aérophones - les vents ou instruments à vent, classés selon le mode de mise en vibration :
- à biseau (flûtes, etc. ) ;
- à anche libre (hautbois, etc. ) ;
- à anche battante (clarinette, etc. ) ;
- à embouchure.
Ce classement est conçu pour éviter les problèmes inhérents à la classification habituelle en "bois" et "cuivres", les premiers comportant surtout les flûtes (qui sont en métal), les seconds incluant des trompes en bois ou en ivoire.
- Membranophones - à 1 ou 2 membrane (s) mise (s) en vibration par percussion ou par friction
- Idiophones - dans ce dernier cas le matériau en mouvement est naturellement "élastique", tandis que dans le cas des cordophones et des membranophones l'élasticité n'est obtenue que par la tension. Xylophone et castagnettes, par exemple, sont des idiophones.
Cette classification a été complétée de nouvelles rubriques pour prendre en compte les instruments électriques et/ou électroniques découverts depuis le 20e siècle :
- Instrument électromécanique
- Instrument électroanalogique
- Instrument numérique
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.