Organologie

L'organologie a pour objet l'étude des instruments de musique.


Catégories :

Organologie

Recherche sur Google Images :


Source image : perso.univ-lyon2.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... instrument), l'organologie est la science des instruments de musique.... Elle est à l'instrument ce que la musicologie est à la musique : son but est ... royal de musique de Bruxelles, construit sur le modèle de la classification... (source : ethnomusicologie)
  • ... Les cordophones - Classification organologique des instruments... L'organologie est une science annexe de l'histoire de la musique.... (source : soinuka-lutherie)
  • Elle divise les instruments de musique en quatre familles qui sont simples à ... l'organologie est la science des instruments de musique.... (source : percussions)
Luigi Russolo & Ugo Piatti, Intonarumori ±1913
Quadrangularus Reversum, Harry Partch ±1960

L'organologie a pour objet l'étude des instruments de musique.

Nous devons à Victor-Charles Mahillon (1841-1924) l'une des premières approches occidentales conséquentes de ce domaine. V. -C. Mahillon est tout à la fois un facteur d'instruments, le conservateur d'un musée consacré aux instruments, et l'auteur d'un ouvrage de référence "Eléments d'acoustique musicale et instrumentale", édité en 1874 (Bruxelles, Manufacture générale d'instruments de musique C. Mahillon, 1874), puis ré-édité en 1984 par "Les amis de la musique".

Cette science ne se résume pas à la simple classification des instruments de musique en familles différentes, cependant la classification fait partie de l'organologie.

Ce terme est actuellement employé dans un sens différent par le philosophe Bernard Stiegler.

Classification

Plusieurs dispositifs de classification ont pu être proposés. On peut distinguerra essentiellement la classification de Mahillon, le Système Hornbostel-Sachs élaborée en 1914 (Curt Sachs 1881-1959 ; Erich von Hornbostel 1877-1935), celle de André Schæffner...

La classification la plus fréquemment employée est celle de Hornbostel-Sachs ; elle concerne exclusivement les instruments acoustiques. Cependant, il existe des instruments rebelles à cette classification, parce qu'ils appartiennent à plusieurs catégories ou répondent à plusieurs critères.

Le Système Hornbostel-Sachs propose une classification quadripartite des instruments, basée sur la manière dont les sons sont produits, et plus exactement sur la nature du matériau vibrant. En voici une présentation simplifiée :

Ce classement est conçu pour éviter les problèmes inhérents à la classification habituelle en "bois" et "cuivres", les premiers comportant surtout les flûtes (qui sont en métal), les seconds incluant des trompes en bois ou en ivoire.

Cette classification a été complétée de nouvelles rubriques pour prendre en compte les instruments électriques et/ou électroniques découverts depuis le 20e siècle :

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : instruments - classification - musique - mahillon - hornbostel - sachs - cordes - selon - 1924 - organologie - acoustique - édité - 1874 - cependant - système - parce - critères - manière - matériau - cordophones -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Organologie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu