Martin Szekely

Martin Szekely est un designer français, né en 1956.


Catégories :

Designer français - Designer de mobilier - Ébénisterie - Artisanat du bois - Bois - Naissance en 1956

Recherche sur Google Images :


Source image : japan.christofle.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Martin Szekely est né en 1956. Fils du sculpteur hongrois Pierre Szekely... il participe avec plusieurs éditeurs de design comme la Galerie... (source : elle)
  • ... Martin Szekely est né en 1956 à Paris (France).... une carte blanche du VIA et dessine la chaise «Pi» éditée par la galerie Neotu.... (source : informaticien)
  • Martin Szekely est un designer français, né en 1956.... Specchio Concrete Cadre photo Créateur Panier Galerie Kreo Wi-Fi Miroir Étagères Designers Cadre... (source : 123people)

Martin Szekely est un designer français, né en 1956.

Biographie

Fils du sculpteur hongrois Pierre Szekely, Martin Szekely suit les cours de l'École Boulle et l'École Estienne et est diplômé en gravure. Il commence à se faire remarquer du public avec le chaise longue Pi en 1982. Depuis, il multiplie à la fois les collaborations avec des éditeurs de design comme la Galerie Neotu, la Galerie Kreo ou Domeau & Pérès, et avec des industriels comme Perrier, Heineken, JCDecaux ou Électricité de France.

Peu connu du grand public, certains des objets qu'il a dessinés ont néenmoins touché un très large public comme le verre Perrier fabriqué à 20 millions d'exemplaires[réf.  nécessaire]. Ses créations ultra-confidentielles, sont par contre, particulièrement prisées des collectionneurs d'art contemporain.

Il est consacré Créateur de l'Année du Salon du Meuble de Paris en 1987, et honoré en 1999 du Prix Alfred Dunhill «Homme remarquable de l'Année». Ces créations font partie des collections de plusieurs musées importants comme le Musée des Arts décoratifs[1], le MoMA[2] ou le Mudam[3].

Son style

La singularité du travail de Martin Szekely est de rechercher la plus simple expression envisageable de l'objet, tout en répondant aux priorités fonctionnelles : «Mon souhait est de créer des lieux communs, au sens universel. C'est-à-dire des produits compréhensibles par tous [... ] Ce qui m'intéresse, c'est de créer des objets qui ne soient pas des images et qui invitent à l'usage. Ils s'oublient, car ils ne sont jamais démonstratifs.»[4]

Ainsi, à propos de sa création Des étagères, il déclare «l'étagère a sa propre loi, dictée par la spécificité fonctionnelle d'un mode d'assemblage et non par un choix de composition soumis à des codes esthétiques.» Il en résulte un design simple et pur, un design qui s'efface derrière la fonction[5].

Réalisations marquantes

Mobilier

Design : créations pour les marques

Design industriel

Bibliographie

Notes et références de l'article

  1. Les collections du Musée des Arts décoratifs
  2. Collection du MoMA
  3. Site du Mudam
  4. Interview dans l'Express - 27/03/2007
  5. Martin Szekely et ses formes savantes, Critique de l'exposition Des étagères, Les Inrocks
  6. Les collections du musée des Arts Décoratifs
  7. http ://www. culture. gouv. fr/culture/dap/dap/pdf/journal_chelles. pdf
  8. http ://www. aroots. org/Les-Eglises-de-Chelles-renovees. html

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : szekely - martin - galerie - design - art - collections - neotu - créations - musées - site - public - kreo - perrier - objets - décoratifs - étagères - chelles - école - 1982 - industriels -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Szekely.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu