Laque nitrocellulose

La laque nitrocellulosique, couramment nommée laque nitrocellulose, est une laque constituée essentiellement de nitrocellulose en dilution dans un solvant à base d'éther -alcool ou d'acétone.


Catégories :

Traitement du bois - Bois - Matériel de peinture

La laque nitrocellulosique, couramment nommée laque nitrocellulose, est une laque constituée essentiellement de nitrocellulose en dilution dans un solvant à base d'éther-alcool ou d'acétone.

Son usage dans la finition des guitares de haute qualité est apprécié pour sa faculté à se marier aux pièces sur lesquelles elle est appliquée, plutôt que de les emballer d'une pellicule de plastique, comme c'est le cas avec d'autres vernis synthétiques. Après l'application d'une couche diluée qui pénètre la surface du bois, les couches subséquentes, en se fondant dans les précédentes, bâtissent progressivement un fini à la fois particulièrement dur et particulièrement mince qui facilite une libre vibration des pièces ainsi vernies. Les guitares finies à la laque nitrocellulose respectant les traditions, séchant par simple évaporation du solvant, ont la réputation de mieux vieillir que celles finies avec des vernis catalysés comme les polyuréthanes, polyesters, acryliques et autres qui tendent à laisser un film de vernis bien plus épais sur les pièces finies. Les marques de guitares les plus prestigieuses, telles Gibson, C. F. Martin, Fender et plusieurs autres, choisissent la laque nitrocellulose pour ses avantages indéniables, recherchés par les musiciens avertis. Quoique certains vernis plus modernes produisent un résultat acoustique fort acceptable, tout en étant particulièrement économiques pour les fabricants qui les choisissent, la «Nitro» est un produit sélect, qui est toujours actuellement un signe de qualité particulièrement recherché par les guitaristes à la recherche d'un instrument qui murira avec les années. La faculté qu'a la nitrocellulose de se fondre dans la couche sur laquelle elle est appliquée en fait un produit facile à retoucher ou à polir jusqu'à un fini miroir.

Recherche sur Google Images :



"Laqué nitrocellulose mat."

L'image ci-contre est extraite du site achetezfacile.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (200 × 138 - 3 ko - php)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : laque - nitrocellulose - vernis - particulièrement - guitares - pièces - couche - finies - solvant - qualité - faculté - appliquée - fini - choisissent - recherchés - produit -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Laque_nitrocellulose.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu