Instrument de percussion

Un instrument de percussion est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant.


Catégories :

Instrument de percussion

Recherche sur Google Images :


Source image : pick-et-boch.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un instrument de percussion est la famille d'instruments musicaux plus grand... Batterie (instrument musical)  : c'est un instrument d'infliger- percussion, ... (source : fr.wikilingue)

Un instrument de percussion est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant.

Cette famille d'instrument est parfois utilisée dans tous types de musique, de la musique traditionnelle au grand orchestre symphonique de musique classique — par exemple dans la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók (le célesta étant aussi un instrument de percussion avec un clavier).

Ils formèrent certainement les premiers instruments de musique et font partie intégrante de la majorité des genres musicaux.

Times Square percu.ogg
Un artiste de rue jouant des percussions sur Times Square, à New York.

Généralement, quelques éléments de percussions sont utilisés par le batteur, au sein d'un groupe de musique. Mais parfois, le percussionniste détient une place à part entière dans les orchestres avec ou sans batteur, ou alors peut prendre la place de tout ou partie des autres instruments avec l'arrivée de l'électronique, reprenant à la boite à rythmes la position dominante qu'il avait.

On peut distinguer les percussions à peau (ou membranophones) des idiophones. On trouve aussi dans cette catégorie quelques cordophones, mais cela reste assez exceptionnel.

Les membranophones

La frappe d'une peau (animale ou synthétique) tendue sur un fût, avec des baguettes ou les mains, génère un son qui est augmenté par la caisse de résonance et par l'adjonction éventuelle de timbres. La hauteur du son dépend de la taille du fût (par exemple la grosse caisse délivre un son plus grave que la caisse claire) et de la tension de la peau. Les membranophones comptent la caisse claire, la grosse caisse, les toms, le tambour, le tambourin et les timbales.

Les idiophones

Un idiophone est un instrument à percussion dont le matériau lui-même produit le son lors d'un impact, soit par un instrument extérieur (comme une baguette), soit par une autre partie de l'instrument

Article détaillé : Idiophone.

Les cordophones

Certains instruments à cordes sont des instruments de percussion car les cordes sont frappées en rythme et permettent de produire un son accordé aux instruments qu'ils accompagnent.

Article détaillé : Cordophone.

Liste d'instruments de percussion

Dans la liste suivante, on note (M) pour les membranophones, (I) pour les idiophones, et (C) pour les cordophones.

Quelques grands percussionnistes

Article détaillé : Percussionniste.

Voir aussi percussion dynamique


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : percussion - instrument - musique - idiophones - caisse - membranophones - cordophones - cordes - partie - percussionniste - peau - détaillé - frappe - matériau - parfois - orchestre - célesta - new - batteur - place -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_de_percussion.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu