Instrument de percussion
Un instrument de percussion est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Un instrument de percussion est la famille d'instruments musicaux plus grand... Batterie (instrument musical) : c'est un instrument d'infliger- percussion, ... (source : fr.wikilingue)
Un instrument de percussion est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant.
Cette famille d'instrument est parfois utilisée dans tous types de musique, de la musique traditionnelle au grand orchestre symphonique de musique classique — par exemple dans la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók (le célesta étant aussi un instrument de percussion avec un clavier).
Ils formèrent certainement les premiers instruments de musique et font partie intégrante de la majorité des genres musicaux.


Généralement, quelques éléments de percussions sont utilisés par le batteur, au sein d'un groupe de musique. Mais parfois, le percussionniste détient une place à part entière dans les orchestres avec ou sans batteur, ou alors peut prendre la place de tout ou partie des autres instruments avec l'arrivée de l'électronique, reprenant à la boite à rythmes la position dominante qu'il avait.
On peut distinguer les percussions à peau (ou membranophones) des idiophones. On trouve aussi dans cette catégorie quelques cordophones, mais cela reste assez exceptionnel.
Les membranophones
La frappe d'une peau (animale ou synthétique) tendue sur un fût, avec des baguettes ou les mains, génère un son qui est augmenté par la caisse de résonance et par l'adjonction éventuelle de timbres. La hauteur du son dépend de la taille du fût (par exemple la grosse caisse délivre un son plus grave que la caisse claire) et de la tension de la peau. Les membranophones comptent la caisse claire, la grosse caisse, les toms, le tambour, le tambourin et les timbales.
Les idiophones
Un idiophone est un instrument à percussion dont le matériau lui-même produit le son lors d'un impact, soit par un instrument extérieur (comme une baguette), soit par une autre partie de l'instrument
Les cordophones
Certains instruments à cordes sont des instruments de percussion car les cordes sont frappées en rythme et permettent de produire un son accordé aux instruments qu'ils accompagnent.
Liste d'instruments de percussion
Dans la liste suivante, on note (M) pour les membranophones, (I) pour les idiophones, et (C) pour les cordophones.
- (I) Agogô (voir samba)
- (M) Alfaia
Quelques grands percussionnistes
Voir aussi percussion dynamique
- Le mot percussion en mécanique a une signification : voir percussion mécanique
- (fr) Portail des percussions
- (fr) Luthier Instruments de Percussion
- (fr) Blog de news sur la percussion
- (fr) Association Française pour la Percussion
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.