Idiophone

Un idiophone, ou autophone, est un instrument dont le matériau lui-même produit le son lors d'un impact, soit par un instrument extérieur, soit par une autre partie de l'instrument lui-même.


Catégories :

Idiophone

Recherche sur Google Images :


Source image : ejournal.fi
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un idiophone est un instrument dont le matériau lui-même produit le son lors.... Repérer les mots, les éléments scénographiques et sonores qui suggèrent le ... (source : compagnie-enrouelibre)
  • [17] Un idiophone est un instrument de musique dans lequel le son est produit par la mise en vibration du corps même de l'instrument, et non pas un élément... (source : flaubert.univ-rouen)
  • 98 ont affirme que ces cymbales represented T instrument par excellence du . Schulsilvester, Pour 48 d'entre eux, cet idiophone est meme preponderant dans ... (source : jstor)

Un idiophone, ou autophone, est un instrument dont le matériau lui-même produit le son lors d'un impact, soit par un instrument extérieur (comme une baguette), soit par une autre partie de l'instrument lui-même.

Ce xylophone en pierre est un idiophone

Les idiophones sont certainement plus anciens que les membranophones à cause de la simplicité de leur conception. Ils forment sans doute la famille instrumentale la plus représentée et la plus jouée dans le monde.

Cette famille rassemble les instruments qui ne sont ni à cordes (cordophones), ni à membrane (membranophones), ni à vent (aérophones). Les matières végétales, animales ou minérales comme le bois, le bambou, la corne, ou encore le plastique, le verre, le métal, la pierre sont utilisées pour leur son propre. Le terme idiophone vient du grec idios, «soi-même». Nombre de ces instruments présentent une structure simple, et c'est la totalité de l'instrument même (idio-) qui vibre, qui produit le son (phone).

Les idiophones peuvent être distingués selon leur mode d'«ébranlement». On peut distinguer essentiellement sept modes :

Quelques instruments

Voir la catégorie idiophone

Sujets connexes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : instrument - idiophone - élément - membranophones - mode - frappé - produit - xylophone - pierre - famille - idios - frappant - généralement - entrechoc - catégorie - musique - percussion -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Idiophone.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu