Gourde monoxyle
Les gourdes monoxyles fabriquées en Roumanie toujours aujourd'hui par tournage de bois vert sont connues et étudiées et identiques aux gourdes monoxyles médiévales.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- 78, Gourde en bois tourné à décor polychrome, 280 / 220 €... (source : auction)


Les gourdes monoxyles fabriquées en Roumanie toujours aujourd'hui par tournage de bois vert sont connues et étudiées et identiques aux gourdes monoxyles médiévales. Elles sont en deux pièces (corps + obturateur) tournées en bois de travers, le goulot est parallèle aux fibres du bois. Le liquide contenu est au contact des canaux ligneux, ce qui oblige à étanchéifier l'intérieur.
Il existe aussi d'autres gourdes monoxyles en trois éléments (le corps + 2 obturateurs). Le corps est creusé dans un tronc en bois de fil (les canaux ligneux ne sont pas interrompus). Les deux obturateurs sont en bois de travers. La totalité de la gourde est comparable à un tonnelet dont les douves sont remplacées par les accroissements ligneux de l'arbre. L'assemblage corps-obturateur est fait de façon semblable à celui du tonneau. Le serrage pour l'étanchéité du jable est réalisée en jouant sur le retrait au séchage du corps travaillé en bois vert.
Ce type de gourde existe dans l'arc alpin, creusé à la main. Dans le massif des Bauges où le tournage du bois vert est attesté depuis 1345, ces gourdes étaient tournées depuis une date indéterminée. Elles étaient dénommées botteillons.
Liens externes
- Site de Jean-Paul ROSSI sur l'argenterie des Bauges : Argenterie des Bauges
- 1ère expérience : l'un des tours à perche les plus simples : Tournage à la perche
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.