Gibson Guitar Corporation

Gibson est un fabricant de guitares acoustiques et électriques américain. Créée en 1902 par Orville H. Gibson, c'est une des entreprises les plus connues sur ce marché dans le monde.


Catégories :

Entreprise de facture instrumentale - Entreprise américaine de facture instrumentale - Fabricant de guitare - Entreprise ayant son siège au Tennessee - Entreprise fondée en 1902

Recherche sur Google Images :


Source image : guitaristmaximus.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Official Gibson site : Buy acoustic guitars, Epiphone or Les Paul... Free online guitar lessons, view guitar sheet music and guitar tablature and learn to play guitar. "... Copyright © 2010 Gibson Guitar Corp. All rights reserved.... (source : gibson)
  • The Gibson Guitar Corporation, of Nashville, Tennessee, USA, is a... (source : en.wikipedia)
  • Gibson Guitar Corporation Company Profile - View the latest news, market research, credit research, and investment research on Gibson Guitar Corporation... (source : alacrastore)
Logo de Gibson Guitar Corporation

Logo de Gibson Guitar Corporation
Création 1902
Fondateur (s) Orville Gibson
Personnages clés Orville Gibson
Forme juridique Privée
Slogan (s) «Only Gibson Is Good Enough» / «Seul Gibson est assez bon»
Siège social Drapeau des États-Unis Nashville  (États-Unis)
Activité (s) Guitares, instruments de musique, Amplificateur d'instruments de musique
Produit (s) Gibson SG, Les Paul, Flying V, Gibson Explorer, Gibson NightHawk, Gibson Tal Farlow, Epiphone, Steinberger
Filiale (s) Epiphone, Steinberger, Baldwin, Kramer, Tobias, Oberheim
Site Web www. gibson. com

Gibson est un fabricant de guitares acoustiques et électriques américain. Créée en 1902 par Orville H. Gibson, c'est une des entreprises les plus connues sur ce marché dans le monde.

En 2006, le chiffre d'affaires de la firme est de 171 millions de dollars avec une rentabilité à deux chiffres. Depuis 1990, Gibson a racquis plusieurs grands noms de la musique américaine comme les luthiers Kramer et Steinberger, le percussionniste Slingerland, et Baldwin.

Histoire

La Gibson Les Paul (studio), un des plus célèbres modèles de la marque.

Orville Gibson, né en 1856 à Chateaugay, New York, commence à fabriquer des mandolines en 1894 à Kalamazoo au Michigan (États-Unis). En 1898, il dépose un brevet, protégeant une innovation sur la forme des mandolines[1] et en 1902, il crée l'entreprise Gibson Mandolin-Guitar Mfg. Co, Ltd. avec des partenaires financiers pour commercialiser ses instruments.

En 1908, la firme lui verse un salaire annuel d'uniquement 500 . Entre 1907 et 1911, il fait plusieurs séjours à l'hôpital. En 1916, il est de nouveau hospitalisé, et meurt le 21 août 1918 au St. Lawrence State Hospital, un établissement psychiatrique dans l'État de New York.

Pendant les années 1920 et les années 1930, la compagnie Gibson est à la source de nombreuses innovations dans la conception de guitares, et devient le principal fabricant de guitares «arch-top», en particulier le modèle de Gibson L5. En 1936 ils présentent leur premier «modèle espagnol» électrique, la Gibson ES-150, essentiellement reconnue comme première guitare électrique commercialement réussie.

En 1952, Gibson conçoit la Les Paul, une guitare à corps plein, avec la collaboration du guitariste populaire du même nom. À la fin des années 1950, on voit naître un certain nombre de productions sous de nouvelles formes excentriques (Gibson Explorer, Gibson Flying V, la Gibson ES-335 en semi-acoustique et plus tard la Gibson Firebird) et l'introduction de micros «humbucker». En 1961, la Les Paul subit quelques modifications ayant pour but de diminuer le poids de l'instrument et de perfectionner son ergonomie, ce qui aboutit à un nouveau modèle de la marque, la Gibson SG, nommée dans un premier temps «Les Paul SG».

Durant les années 1960, des guitaristes tels que Keith Richards, Jimmy Page, Eric Clapton, Brian Jones des Rolling Stones, Peter Green, Chuck Berry, Bob Marley ou encore Slash feront de la Les Paul un modèle mythique, standard du rock. De son côté, la SG deviendra plus tard particulièrement populaire chez les guitaristes de hard rock ou rock, surtout avec Angus Young d'AC/DC ou Tony Iommi de Black Sabbath, ou encore Louis Bertignac du groupe Téléphone.

Entre 1974 et 1984, la production de guitares de Gibson est délocalisée de Kalamazoo vers Nashville au Tennessee.

Gibson s'est vu consacré pour faire des guitares de qualité, mais à un prix élevé. Sa filiale Epiphone produit des produits dérivés et moins chers, mais d'une qualité moindre. Gibson possède d'autres entreprises d'instruments comme Kramer et Steinberger pour les guitares, Tobias spécialisé dans les guitares basses, Baldwin pour les pianos, Oberheim qui produit des processeurs d'effets et des accessoires MIDI, et Slingerland pour les percussions. L'entreprise Gibson produit aussi des amplificateurs.

Gibson possède aussi une usine à Memphis, où ses guitares faites sur commande sont construites et vendues.

Les modèles acoustiques sont fabriqués dans une autre usine localisé dans la localité de Bozeman dans le Montana.

En 2007, Gibson s'associe à la société Tronical pour équiper ses nouveau modèles de guitare du tout nouveau dispositif powertune capable d'accorder la guitare automatiquement sans intervention du joueur sur les mécaniques d'accordage[2].


Modèles électriques

Une Gibson SG
  • Gibson Les Paul Custom Zakk Wylde Buzzsaw
  • Gibson Les Paul Faded DC
  • Gibson Les Paul Goth
  • Gibson Les Paul Standard
  • Gibson Les Paul Studio Platinum
  • Gibson Les Paul Junior
  • Gibson Melody Maker
  • Gibson NightHawk*discontinué*
  • Gibson Tal Farlow
  • Gibson EDS-1275
  • Gibson Tak Burst
  • Gibson Blueshawk *discontinué*
  • Gibson The Paul *discontinué*
  • Gibson The Paul SL *discontinué*
  • Gibson Les Paul Raw Power

Modèles acoustiques

Super Jumbos

Jumbos

Round Shoulder Dreadnought

  • Gibson Advanced Jumbo
  • Gibson Southern Jumbo
  • Gibson J-45
  • Gibson J-45 Rosewood
  • Gibson J-50
  • Gibson J-160 E VS STD

Square Shoulder Dreadnought

Small Bodies

Guitaristes utilisant Gibson

Amplificateurs Gibson

Les premiers prototypes d'amplis Gibson datent de 1933, 1934[3]. Ces amplis étaient des combo équipés de deux haut-parleurs Utah de 5 pouces.

La production des amplis Gibson est reconnue pour être particulièrement variante d'un modèle à l'autre, il n'était pas rare que les schémas changent d'un ampli à l'autre[4].

La plupart des modèles proposés par Gibson étaient des variantes d'amplis Fender au détail près que Gibson utilisait des tubes électroniques différents (6BQ5s, 6AQ5s, 6BM8s ou 7591s). Gibson s'attachait à produire des amplis de faible puissance conçus pour un plus large public.

Aujourd'hui la production d'ampli Gibson est anecdotique. la filiale Epiphone, quant à elle , continue la production.

Notes et références

  1. Brevet no 598, 245 du 1er février 1898
  2. (en) Vidéo de démonstration du dispositif powertune de Gibson - YouTube
  3. http ://hem. passagen. se/ekabjan/GibsonAmps. htm
  4. http ://www. netads. com/∼meo/Guitar/Amps/Gibson/#obs

Bibliographie

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : gibson - paul - guitares - modèles - amplis - instruments - produit - guitariste - productions - guitar - orville - epiphone - steinberger - acoustiques - électriques - entreprises - ltd - nouveau - discontinué - jumbos -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gibson_Guitar_Corporation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu