François Xavier Tourte

François Xavier Tourte est un archetier français.


Catégories :

Luthier - Lutherie - Artisanat du bois - Bois - Naissance en 1747 - Décès en 1835

Recherche sur Google Images :


Source image : yves.cordelle.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour tout amateur et connaisseur d'archets, le nom Fx Tourte évoque une... qualité et densité du bois, fermeté de la baguette, poids, longueur, etc.... (source : fxtourte)
  • Les arcs de Tourte sont faits à partir du bois de pernambuco, la forme la plus... Le fabricant français François - Xavier Tourte d'arc, le plus souvent connu sous le nom de ... Raffin, Jean Francois ; Millant, Bernard (2000). L'Archet.... (source : worldlingo)
  • C'est à la fin du 18ème siècle que l'archet de François TOURTE prend sa.... François ne réalise pas uniquement des archets en bois de Pernambouc (ou de ... (source : yves.cordelle.free)
F. X. Tourte

François Xavier Tourte (1747-1835) est un archetier français.

Il était à l'origine horloger. On le surnomme le Stradivarius de l'archet parce que, à la manière du grand luthier italien, il a voué sa vie à la recherche de la perfection, à l'expérimentation des formes et des matières les plus à même de servir l'art des sons. Ainsi est-il parvenu à la conclusion que la qualité d'un bon archet dépendait avant tout de la qualité du bois utilisé. Son choix se porta par conséquent sur le bois du Brésil nommé bois de Pernambouc, préconisant le premier, en 1775, l'emploi du pernambouc, bois parfait pour l'archet de par ses propriétés physiques.

Puis avec obstination et minutie, il mit au point la forme parfaite de ce qu'on appellera l'archet Tourte : le profil concave de la baguette, son léger amincissement depuis le talon, puis plus nettement jusqu'à la pointe. Toujours actuellement, ses archets sont recherchés.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : archet - bois - tourte - formes - qualité - pernambouc - puis -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Xavier_Tourte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu