Forest Trust

Le Forest Trust ou TFT est une organisation créée au Royaume-Uni dont l'objectif est d'établir des règles pour une fourniture responsable de bois tropicaux.


Catégories :

Organisme œuvrant pour le développement durable - Forêt - Entreprise du secteur bois - Bois

Recherche sur Google Images :


Source image : sundeck.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'éco-certification du bois garantit une bonne gestion de la forêt.... ou FSC ou s'inscrit dans une démarche menant à cette certification (TFT surtout).... The Forest Trust est un organisme qui accompagne les forêts tropicales vers... (source : castorama)

Le Forest Trust (The Forest Trust, en anglais, organisme pour la forêt, de 1999 à 2009 Tropical Forest Trust) ou TFT est une organisation créée au Royaume-Uni dont l'objectif est d'établir des règles pour une fourniture responsable de bois tropicaux. Ces règles assurent aux clients d'obtenir des bois tropicaux ne provenant pas du pillage des forêts pluvieuses.

Le TFT est une société à but non lucratif enregistrée et basée au Royaume-Uni, ayant aussi des bureaux en Suisse, en Indonésie, en Malaisie et au Vietnam. Elle est dirigée par un conseil d'administration composé de représentants de ses membres mais aussi d'experts indépendants.

En Amérique du Nord et en Europe, la demande de bois certifié FSC (Forest Stewardship Council) a conduit à la certification de plusieurs millions d'hectares de forêt. Malgré une demande croissante de bois de construction tropicaux certifiés FSC, seule une petite partie de cette demande est satisfaite. Les gestionnaires de forêts tropicales rencontrent fréquemment des problèmes pour mener à bien la certification, ils doivent faire face à des contextes de gestion forestière particulièrement complexes, ce qui rend la certification complexe à mener à terme. Qui plus est , le bois en provenance de sources légales et connues est en compétition dans de nombreux pays tropicaux où les contrôles sont faibles et le marquage illégal courant.

Le Tropical Forest Trust est une organisation créée en mars 1999 par des sociétés commercialisant des produits en bois tropical. Le TFT aide ses membres à mettre en place des règles pour une fourniture responsable de bois dans les tropiques.

En juin 2009, l'organisme a changé de nom pour devenir The Forest Trust, gardant ses initiales TFT[1].

Le TFT aide ses membres à gérer et surveiller leur chaînes d'approvisionnement, il aide aussi les forêts sources de ces approvisionnements à obtenir leur certification FSC. Le TFT reconnaît aujourd'hui le Forest Stewardship Council comme étant le principal organisme indépendant international de certification des forêts, ce qui permet d'avoir la certitude que les forêts sources sont convenablement gérées.

Le TFT aide ses sociétés membres à connaître la provenance des bois qu'elles utilisent ou les aide à savoir pourquoi cette identification n'est pas envisageable. Par la suite, il les aide à développer des règles à l'intention de leur futurs fournisseurs de bois.

Enfin, il aide ses membres à identifier les sources de «bon bois», c'est-à-dire les forêts certifiées FSC qui sont capables de répondre à leur demande ou, en l'absence de celles-ci, des sources de bois qui ont ou qui sont sur le point d'avoir un plan d'action auprès du TFT en vue d'obtenir la certification FSC.

D'après Sylvain Angerand, chargé de campagne aux Amis de la Terre pour les forêts tropicales :

«Le principal défaut de TFT est que l'entreprise continue à vendre du bois issu de forêts dont la gestion est en cours d'amélioration avec le label TFT. Il y a par conséquent un risque de confusion pour le consommateur entre le label FSC qui garantit que le bois vient d'une forêt gérée durablement, et le label TFT qui garantit uniquement que la gestion forestière est en cours d'amélioration.»

Le nom scientifique des essences utilisées (en effet, parmi les 42 sous espèces de keruing classées, une majorité est classée “menacée d'extinction” à “gravement menacée”. Le nom teck peut désigner le teck d'Asie surexploitée ou l'afrormosia d'Afrique qui est un bois protégé).

Il faut de 3 à 5 ans pour que la qualité de gestion d'une forêt atteigne le niveau d'exigence du FSC. TFT a surtout accompagné des forêts communautaires en Asie du Sud-Est.

Liens externes

Notes et références de l'article

  1. TFT is now THE FOREST TRUST!, TFT, juin 2009


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tft - bois - forêt - forest - trust - fsc - certification - membres - sources - tropical - règles - tropicaux - demande - gestion - organisme - 2009 - obtenir - société - nom - label -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Forest_Trust.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu