Eero Aarnio

Eero Aarnio, né le 21 juillet 1932 à Helsinki, est un designer finlandais. Eero Aarnio est l'une des grandes figures design finlandais des années 1960.


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Eero Aarnio, né le 21 juillet 1932 à Helsinki, est un designer finlandais. Eero Aarnio est l'une des grandes figures design finlandais des années 1960. Il est célèbre pour avoir créé la Ball Chair (1963-1965). Quoiqu'il soit dans le mouvement du Pop-Design, il refuse le concept de mobilier éphémère.

Biographie

Ball Chair

Eero Aarnio fait ses études à l'école d'art et de design d'Helsinki (1954-1957) [1]. Il ouvre son agence de design en 1962, et se consacre depuis lors principalement à l'aménagement intérieur et au design industriel. Perpétuant la tradition originellement établit par les designers finlandais de la première moitié du XXe siècle, Aarnio à en premier lieu crée des meubles en matériaux naturels réalisés artisanalement surtout le tabouret en osier Jattujakkare[2].

Mais convaincu que «le design veut dire renouvellement constant, réévaluation et croissance», il s'intéresse à la fibre de verre, dont il pressent rapidement tout le potentiel. Ses meubles les plus célèbres de cette époque sont la chaise Ball ou Globe (1962), le siège à bascule Pastille (1967) qui lui vaut le prix de l'AID (American Industriel Design) en 1968, et le fauteuil suspendu en plexiglas Bulle (1968). Ces création iconoclastes, sortes d'objets d'un âge spatial fantasmé, captent bien l'esprit des années 1960[2].

Pourtant, Aarnio n'adopte pas les principes de l'éphémère et du jetable chers à la culture pop. En 1973, il propose un siège ludique aux allures de jouet (quoique aux dimensions d'adulte), le Pony, vendu aux États-Unis par Stendig sous le nom de Mustang. L'objet, légèrement étrange à vrai dire, est en mousse de polyuréthane recouverte de tissu. Mais comme dit Aarnio, «une chaise est une chaise... mais un siège ne doit pas obligatoirement être une chaise. Cela peut être n'importe quoi du moment que c'est ergonomiquement correct». Le Pony peut autant être disposé en biais que «chevauché» vers des contrées imaginaires au gré de la fantaisie de chacun.

Dans les années 1980, Aarnio va mettre au point un prototype de chaise en contreplaqué et dans les années 1990, pour Adelta, mais aussi de sculpturales ferrures de porte en métal (1996) pour Valli & Valli. Il dit attendre avec optimisme le moment où «la démarche personnelle et la fabrication automatisé marcheront main dans la main de telle sorte qu'on parvienne à maîtriser totalement la production industrielle au point de pouvoir l'oublier». En particulier réputé pour ses meubles et ses aménagement intérieurs, Aarnio est aussi graphiste et photographe.

Œuvres Majeures

Dans la culture populaire

Annexes

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. Eero Aarnio as pioneer in using plastic in industrial design sur www. eero-aarnio. com. Consulté le 7février 2009.
  2. Charlotte Fiell, Peter Fiell 1999, p.  19

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