Duramen

Le duramen est la partie interne du bois, correspondant aux zones d'accroissement les plus anciennement constituées, qui ne comportent plus de cellules vivantes.


Catégories :

Arbre - Morphologie végétale

Définitions :

  • Partie interne du tronc, correspondant au bois parfait, mais dont les cellules se chargent de dépôts de sécrétion et de pigments, le faisant paraître plus foncé que l'aubier. Le duramen est le plus souvent moins sensible aux attaques biologiques que l'aubier et le bois parfait non duraminisé. (source : afocel)
  • Partie de l'arbre constituée de cellules mortes assurant la rigidité de l'arbre. (source : membres.multimania)
  • duramen n. masc. Bois ancien et dur du cœur d'un tronc. (source : rhoul)
Coupe de bois avec l'aubier plus clair et le duramen plus sombre.

Le duramen (du latin durare, durer) est la partie interne du bois, correspondant aux zones d'accroissement les plus anciennement constituées, qui ne comportent plus de cellules vivantes. Nommé aussi «bois de cœur» ou «bois parfait», c'est un bois dur, compact, dense, sec et imputrescible fréquemment plus sombre que l'aubier.

La duramenisation est un phénomène physiologique au cours duquel les cellules d'aubier se transforment en cellules de duramen. Cela peut se traduire par une évolution morphologique de la cellule (formation de thylles, dépôts de tanins et d'oléorésines), et par une évolution de la composition chimique (extractibles).

Ce phénomène n'est pas observable dans l'ensemble des essences. Il peut nécessiter 20 ans chez le chêne, 3 ou 4 ans uniquement chez le châtaignier et n'a pas lieu chez le hêtre et le sapin.

La couleur du duramen de certains arbres fait fréquemment penser, par erreur, à un arbre malade. A titre d'exemple, le duramen du Sophora est presque chocolat tout comme celui de l'Albizzia ou du Cercis siliquastrum.

Utilisation

Le menuisier et le charpentier ne sont intéressés que par le duramen et évitent de mettre de l'aubier dans leurs meubles et charpentes. Seul l'aubier fait l'objet d'attaques par les insectes xylophages. Buffon[précision nécessaire] étudia et testa[réf.  nécessaire] dans une de ses demeures, le Petit Fontenet comment pouvoir utiliser l'aubier.

Voir aussi


Recherche sur Google Images :



"Le duramen ne comporte plus de"

L'image ci-contre est extraite du site onpeutlefaire.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (160 × 69 - 9 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : aubier - duramen - bois - cellules - chez - sombre - phénomène - évolution - arbres - nécessaire -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Duramen.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu