Designer

Un designer, au féminin designeuse est une personne qui conçoit un produit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels.


Catégories :

Métier - Métier de la conception - Métier artistique - Designer

Définitions :

  • design - Discipline artistique tournée vers la conception d'objets usuels. Outre l'aspect esthétique de ces objets, le design doit respecter des contraintes fonctionnelles et des impératifs de production. (source : arts-plastiques.ac-reunion)
  • design - Etude de l'esthétique du produit. Adaptation idéale de la forme à la fonction. (source : geear)
Designer
Importez une image de ce métier
Secteur (s) d'activité Arts appliqués
Compétences requises informatique, esthétisme, créativité
Niveau de formation Drapeau : Suisse formation universitaire, 3ans Bachelor
Professions voisines

Un designer, au féminin designeuse est une personne qui conçoit un produit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels. Il est ainsi l'interface entre les services commerciaux qui déterminent les besoins des clients et les services fabrication. Il réunit les impératifs des uns et des autres pour les formaliser en un produit «intelligent».

En anglais, le terme designer veut dire simplement «concepteur», au sens large. En français, il a pris une connotation «esthétique et fonctionnelle» qu'il n'a pas en anglais, c'est par conséquent un faux-ami.

Différents domaines

L'utilisation du terme «design» est particulièrement large : il tend à être associé à différents métiers allant du «stylisme» au «graphisme» jusqu'à la «mode», à l'«architecture intérieure» ou à la conception de carrosseries automobiles ou encore à la réalisation de pages web... ou alors à la conception de logiciels.

Il existe plusieurs sous-catégories dans le design :

On peut aussi actuellement parler d'une nouvelle catégorie commune avec le champ musical : le design sonore.

Les associations entre le terme «design» et une certaine démarche marketing nuisent à une bonne compréhension de ces métiers ainsi qu'à la confusion la plus complète.

Le design est un «art appliqué» et non un terme fourre-tout permettant de décrire toute activité artistique ou à être le vecteur de politiques commerciales douteuses.

Formation

En France

Le design est fréquemment rattaché à un domaine d'activité. Il est soit absorbé soit sectorisé et les formations en sont particulièrement révélatrices.

D'un point de vue administratif, il n'existe pas de titre designer tout comme D. P. L. G. en architecture, et chacun peut exercer sous le titre de designer.

Le design dans les écoles d'ingénieurs

Depuis peu, les écoles d'ingénieurs intègrent la notion de design au sens de valeur ajoutée à la conception de produit. Cette spécificité française marque la différence pour ce qu'on peut qualifier de design d'ingénieur.

La filière Ingénierie du Design Industriel transmet aux élèves ingénieurs les éléments nécessaires à la conception de produits en tenant compte des facteurs techniques, humains et esthétiques. Un nouveau parcours Design d'Interaction est apparu dans son programme de Master Sciences et Technologie, venant renforcer la formation en conception des produits complexes.

Le design dans les écoles d'architectures intérieures

Nommé quelquefois design d'espace, c'est le design d'aménagement intérieur. Les agences d'architectures proposent de plus en plus fréquemment la conception du mobilier pour intégrer le cadre architectural qu'ils ont créés. Certaines écoles d'architectures proposent désormais des options design.

Le design dans les écoles d'arts

Certaines écoles sont historiquement rattachées aux métiers du bois, de la tapisserie, de la mode, des arts décoratifs : comme l'École nationale supérieure des arts décoratifs, mais également l'Esad Reims, l'École Boulle et les Arts Déco Strasbourg.

Certaines ont un rapport davantage serré avec l'art contemporain. Ce sont les Beaux-Arts offrant des sections Design comme à Lyon ou Saint-Étienne. Il existe un post-diplôme : «Design et Recherche» à École supérieure art et design de Saint-Étienne

La section Design Graphique de l'école régionale des beaux-arts de Valence reste une référence dans l'enseignement de cette discipline.

Les formations post bac de niveau 3 (Brevet de Technicien Supérieur) existent aussi dans de nombreuses académies en France. Ces BTS sont spécialisés dans des domaines spécifique du design : BTS Design de produits, BTS Design d'espace, BTS Design de communication, BTS Design de mode. Liste des établissements publics proposant des formations BTS dans les métiers du design sur le site national des arts appliqués

Le design produit en école privée ou consulaire

Quelques grandes écoles privée connues formant des designer produit sont à citer : Créapole, Strate Collège Designers, Ecoles de Condé, ISD Valenciennes, L'EDNA Nantes, etc.

La création industrielle

Parrainé par Jean Prouvé et Charlotte Perriand et co-fondé par Patrick Bouchain : Les Ateliers / École Nationale Supérieure de Création Industrielle ouvre à Paris en 1982 sous une double direction exceptionnelle du Ministère de la Culture et du Ministère de L'Industrie avec un statut d'EPIC et une méthode inspirée de la pédagogie de Freinet.

On ne parle pas de design mais bien de création industrielle (au sens pluriel), dans le sillage du CCI du Centre Pompidou et proche du courant d'esthétique industrielle de Roger Tallon et Jacques Viénot «un art qui ne relève ni des Beaux-Arts, ni des Arts décoratifs, ni de la technique pure».

La création, en ce sens, doit être un outil d'action, de déformation, et de transformation du monde réel. Les échanges avec des laboratoires de recherches, d'écoles doctorales et partenaires de tous domaines sont habituels.

Concrètement, les diplômés des Ateliers/Ensci peuvent autant travailler en indépendant (Mathieu Lehanneur, Patrick Jouin, Matali Crasset), avec des artistes, être DA dans une agence de design (Thierry Gauguin), monter un label de musique (Laurent Hô), être vidéaste, consultant en innovation ou bien entrepreneur selon ses projets et de ses objectifs personnels.

En Suisse

En Suisse, la formation de designer s'acquiert par l'obtention d'un bachelor en haute école spécialisée, en passant le plus souvent par une année propédeutique. Des formations de niveau Master existent dans certains domaines.

Les différentes écoles sont :

Designers célèbres

Architecture d'intérieur

Design industriel

Design graphique

Mode

Recherche sur Google Images :



"Strate Collège - Ecole design"

L'image ci-contre est extraite du site stratecollege.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1024 × 697 - 451 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : design - designer - écoles - arts - formation - industriel - produit - architecture - conception - ingénieurs - français - domaines - création - bts - métiers - mode - esthétiques - terme - sens - graphique - industrielle - architecte -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Designer.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu