Corde

En musique, et plus exactement en organologie, une corde est un fil sous tension mécanique, qui, mis en mouvement, entre en vibration et devient le siège d'une onde stationnaire produisant un son.


Catégories :

Facture instrumentale - Lutherie - Artisanat du bois - Bois

Recherche sur Google Images :


Source image : jmomusique.skynetblogs.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En fermant le V dessiné par les cordes, la tension augmente. Les timbres : Jadis constitués exclusivement de boyau, les timbres actuels sont naturels... (source : tamboursmorges)
Cordes de violon

En musique, et plus exactement en organologie, une corde est un fil sous tension mécanique, qui, mis en mouvement, entre en vibration et devient le siège d'une onde stationnaire produisant un son.

Dans la pratique, les cordes ont toujours leurs deux extrémités fixées à un support solide. Les vibrations sont transmises par un chevalet dans le cas du violon ou directement à un corps sonore, pouvant être le support lui-même, qui joue le rôle de résonateur et d'amplificateur, la table d'harmonie dans l'exemple de la harpe.

En théorie, la hauteur du son qu'elles vont produire ne dépend que de leur longueur, de leur tension, et de leur poids par unité de longueur. La formule mathématique s'applique en effet aux cordes sans raideur et illimitément minces. Comme les cordes ont toujours une certaine raideur et un certain diamètre, la matière dont elles sont composées a une influence sur le spectre harmonique du son qu'elles produisent, d'un timbre d'autant plus dense que la corde est raide.

Ainsi une corde d'acier et une corde de boyau n'ont pas le même timbre. Le timbre évolue aussi selon la tension de la corde, le plus riche étant obtenu par une tension ni trop faible (timbre qu'on peut qualifier de mou, terne, tremblant, gras), ni trop forte (timbre acide, acre, éclatant, brillant à l'excès, direct).

Types de cordes

Les cordes musicales sont de plusieurs matières :

Elles se répartissent entre plusieurs types de construction :

Mise en vibration

Elle peut être obtenue par :

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cordes - timbre - tension - violon - fil - vibration - raideur - matière - archet - guitare - instruments - musique - toujours - support - longueur - composées - acier - boyau - types - simple -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_(musique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu