Contrevent

Un contrevent est un système généralement installé, en extérieur, devant une fenêtre ou une porte, qui peut être fermé pour se protéger de la lumière, des intrusions, des projectiles, des regards extérieurs ou comme élément d'isolation contre la chaleur,...


Catégories :

Élément d'architecture - Menuiserie - Artisanat du bois - Bois - Fenêtre

Définitions :

  • Grand volet de bois ou de fer, qui s'ouvre et qui se ferme du côté extérieur de la fenêtre et qui permet de garantir du vent, de la pluie, du jour, etc (source : fr.wiktionary)
  • (nm) Dans une charpente, pièce de bois positionnée obliquement entre les fermes pour les renforcer. Fréquemment nommé Lien. (source : crit.archi)
Contrevents à battant en position fermée.

Un contrevent est un système généralement installé, en extérieur, devant une fenêtre ou une porte, qui peut être fermé pour se protéger de la lumière, des intrusions, des projectiles, des regards extérieurs ou comme élément d'isolation contre la chaleur, le froid, le vent associé à la pluie. Il est généralement confondu dans le langage familier avec le volet qui lui est installé en intérieur.

Les contrevents sont habituellement composés d'un panneau en bois plein sans fentes avec des gonds métalliques qui les fixent au mur hors de la baie (le contrevent battant) servant aux positionner de manière à obstruer la fenêtre.

Historiquement, ces contrevents ont pu être des panneaux simplement accrochés par des pitons ; puis ils furent ensuite articulés avec des charnières et rabattus.

De façon à exposer la pièce à une lumière maitrisée on a fait quelquefois usage de la crémaillère.

A la différence des contrevents, les persiennes comportent des panneaux à fentes pour laisser l'air circuler et laisser passer légèrement de lumière. Elles existent en bois ou en métal.

Le XXe siècle a vu la naissance du contrevent sur enrouleur, nommé à tort "volet roulant" : c'est un ensemble de lamelles articulées, en premier lieu en bois et plus récemment en PVC, qui peut s'enrouler autour d'un tambour (ou arbre). Le tambour est contenu dans une caisse positionnée soit à l'extérieur (pour les premières générations) soit au sein de la pièce, au-dessus de la fenêtre. Le contrevent peut alors être enroulé ou déroulé, soit à la main avec une manivelle ou bien une sangle disponible depuis l'intérieur, soit avec un moteur qui peut faire partie d'un automatisme de sécurité ou de confort thermique (dispositifs d'écologie).

Les contrevents peuvent aussi être utilisés comme éléments décoratifs fixes dans des maisons modernes.


Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Le rôle des contrevents était"

L'image ci-contre est extraite du site culture-patrimoine-deschambault-grondines.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (311 × 424 - 30 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : contrevents - fenêtre - extérieur - lumière - bois - battant - généralement - installé - élément - volet - intérieur - fentes - panneaux - pièce - persiennes - laisser - enrouleur - tambour - charrette -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrevent_(fen%C3%AAtre).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu