Cheville

Une cheville est un élément permettant de fixer solidement une vis dans un élément qui peut être un mur ou une cloison. On peut distinguer plusieurs types de chevilles, qui ont chacun une utilisation spécifique.


Catégories :

Visserie - Système de fixation - Menuiserie - Artisanat du bois - Bois

Définitions :

  • (nf) 1. Tige de bois débité dans le fil, de 18 mm de diamètre à peu près, qui permet de boucher un trou ou assembler des pièces. 2. Cheville à expansion, cheville métallique conçue pour recevoir une vis ou un écrou, pour permettre la fixation d'une pièce de bois ou de métal contre une maçonnerie.... (source : crit.archi)
Exemples de chevilles

Une cheville est un élément permettant de fixer solidement une vis dans un élément qui peut être un mur ou une cloison. On peut distinguer plusieurs types de chevilles, qui ont chacun une utilisation spécifique.

La cheville mécanique

Chevilles en plastique

La cheville mécanique peut être en plastique ou en métal.

Les chevilles modernes en plastique sont adaptées à des matériaux tels la brique, les mœllons et les matériaux creux généralement. Un perçage du matériau est indispensable avant leur mise en œuvre. Leur principe repose sur une déformation mécanique. Suivant les modèles, elles se bombent à l'intérieur du matériau ou elles s'écartent contre les parois à l'intérieur du trou.

Les chevilles de type Molly sont des chevilles métalliques adaptées pour les fixations dans le Placoplatre. Elles sont insérées avec leur vis dans le support par percussion. Une pince spéciale permet la mise en place définitive et tirant la vis vissée dans la cheville. À cette traction, la cheville se resserre à l'intérieur du matériau et prend une forme d'étoile. Puis, la vis peut être vissée correctement à l'intérieur.

Il existe un autre type de cheville métallique adapté à des matériaux particulièrement denses tels le béton. L'insertion se fait après perçage préalable. Elle est fendue en deux, et la vis insérée à l'intérieur comprime les parois de la cheville par écartement à l'intérieur du trou.

La cheville chimique

Cheville en bois

Pour certains usages dans des matériaux creux, il peut être indispensable de recourir à une cheville chimique.

Après perçage et évacuation totale des poussières par soufflage pneumatique si envisageable, on insère dans le trou un produit bicomposant se trouvant dans une double seringue avec le bon dosage. Le mélange obtenu remplit l'espace et durcit en quelques heures.

La cheville en menuiserie

Principe de fixation

En menuiserie, on utilise des petits cylindres de bois (goujon ou gougeon) pour relier deux pièces de bois. Les deux éléments à assembler sont percés, puis la cheville est introduite et fixée dans les deux trous, au moyen de colle ou d'une goupille. Quelquefois nommé tourillon par ressemblance avec la pièce du moteur[réf.  nécessaire]. Ce mode de fixation est spécifiquement usité dans les charpentes.

La cheville en utilisation domestique

Une cheville de diamètre 6, à utiliser avec une mèche de même diamètre

En utilisation domestique, on emploie le perçage avant de glisser dans l'orifice une cheville conçue pour accueillir une vis, la majorité du temps pour fixer un objet contre un mur. Le diamètre de la mèche utilisée doit être égal à celui de la cheville. Les valeurs numériques sont le plus souvent indiquées sur la cheville et sur la mèche. Généralement, il s'agit de percer uniquement la longueur de la cheville, et pour cela faire au préalable un repère sur la mèche, l'orifice de la cheville devant affleurer la surface du trou.

Annexes

Recherche sur Google Images :



"Que valent ces chevilles par"

L'image ci-contre est extraite du site forumconstruire.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (610 × 467 - 21 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chevilles - vis - intérieur - trou - matériaux - perçage - mèche - élément - utilisation - mécanique - plastique - matériau - fixations - bois - diamètre - fixer - mur - adaptées - creux - généralement -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheville_(vis).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu