Charles Eames

Charles Ormond Eames, junior, dit Charles Eames né le 17 juin 1907 et décède le 21 août 1978 à Saint Louis dans Missouri, était un designer, architecte et cinéaste américain.


Catégories :

Architecte américain - Designer américain - Designer de mobilier - Ébénisterie - Artisanat du bois - Bois - Décès en 1978 - Naissance en 1907

Recherche sur Google Images :


Source image : steeldomus.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Charles Ormond Eames, Jr (1907–1978) and Bernice Alexandra "Ray" Eames née... (source : en.wikipedia)
  • charles eames – Découvrez tout sur charles eames grâce à Dekio, l'expert de la déco. Et retrouvez aussi toutes nos bonnes adresses charles eames et nos... (source : dekio)
  • En matière de création, Charles et Ray Eames eurent comme préoccupation majeure la réalisation d'un mobilier de qualité au meilleur prix, dédié au plus... (source : sentou)

Charles Ormond Eames, junior, dit Charles Eames né le 17 juin 1907 et décède le 21 août 1978 à Saint Louis dans Missouri, était un designer, architecte et cinéaste américain. Il a essentiellement travaillé avec son épouse, Ray Eames. Il est reconnu comme un designer majeur du XXe siècle car il a su faire évoluer le design vers la production de masse.

Parcours

En 1925, Charles Eames débute des études d'architecture à l'Université Washington à Saint-Louis, mais il les interrompt deux ans plus tard. En 1929, il visite l'Europe et découvre Ludwig Mies van der Rohe et Le Corbusier. En 1930 il ouvre un cabinet d'architecte avec Charles Gray à Saint Louis. Durant cette période il participe aussi avec l'architecte Eliel Saarinen. C'est avec son fils, Eero Saarinen, qu'il remportera le premier prix d'un concours de création de design organique organisé par le Museum of Modern Art de New York.

En 1938, sur l'invitation d'Eliel Saarinen, il vient étudier l'architecture (Architecture and Urban Planning Program) à l'Académie des Arts de Cranbrook dans le Michigan. Charles Eames y deviendra rapidement professeur de design industriel. C'est dans cette université qu'il fait la connaissance de Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui l'assistera dans ses travaux, avant de devenir son épouse en 1941.

Le couple s'installe à Venice en Californie et réalise de nombreux décors en contreplaqué pour la MGM qui leur sert à développer des techniques de moulage et cintrage. En 1942, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, ils sont subventionnés par la marine américaine pour leurs avancés techniques sur le contreplaqué. Dans ce cadre-là, ils produiront des attelles, des brancards et des fuselages de planeurs expérimentaux. Suite à ce travail, ils créent leur société, Evans Products, pour vendre leurs produits auprès du public, mais c'est un échec. En 1946, Herman Miller croit en eux et achète les droits de distribution de leurs créations. Trois ans plus tard, les produits Eames sont de vrais succès.

En 1949, le couple expose sa célèbre maison de Pacific Palisades à Los Angeles en Californie. Construite dans le cadre des Case Study Houses, elle devient une référence pour les maisons en préfabriqué. La construction en forme de parallélépipède a une structure légère qui évoque l'architecture respectant les traditions japonaise.

En 1956, Charles Eames édite le fauteuil Eames Lounge Chair, qui révolutionne le siège de détente, ce sera son plus grand succès. Il se compose de coques en contreplaqué moulé dans les trois dimensions. Actuellement, le Lounge Chair est toujours en production par les sociétés Vitra et Herman Miller. Depuis son lancement, ce fauteuil s'est commercialisé à plus de 6 millions d'exemplaires à travers le monde.

Durant toute leur carrière, Charles et Ray s'intéressent aussi à la photographie. Ils réaliseront de nombreuses présentations multimédias, combinant images et sons ainsi qu'une cinquantaine de films éducatifs dont Powers of Ten.

Sa cote

Créations

Meubles

Porte manteaux Hang It All créé en 1953

Ressources connexes

Articles liés

Ressources externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : eames - chair - charles - lounge - saarinen - ray - architecture - art - and - 1945 - side - plastic - 1950 - saint - louis - architecte - design - production - création - contreplaqué -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Eames.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu