Caisse de résonance

En organologie, on nomme caisse de résonance la partie d'un instrument qui a pour rôle de recevoir et d'augmenter la vibration produite par l'ou les corde, ou par la membrane.


Catégories :

Lutherie - Artisanat du bois - Bois - Organologie

Définitions :

  • Corps de la guitare acoustique qui permet l'augmentcation du son produit par les cordes. anglais : hollow-body (source : blog.lorensen-guitars)
Guitare électrique de G&L dite semi-hollow, comportant une caisse de résonance à deux chambres.

En organologie, on nomme caisse de résonance la partie d'un instrument qui a pour rôle de recevoir et d'augmenter la vibration produite par l'ou les corde (s) , ou par la membrane. Cette partie creuse transmet au volume d'air contenu dans la cavité qu'elle forme les vibrations, pour transformer cette dernière en son musicalement satisfaisant.

Dans la famille des instruments à cordesviolon, guitare, luth, etc. — la caisse de résonance se compose d'une table d'harmonie et d'un fond relié par des éclisses.

Le timbre, l'intensité et la durée du son obtenu dépendent du volume, de la forme et de la matière de la caisse de résonance. Tous ces facteurs participent à donner à l'instrument une valeur subjective de sa sonorité, qu'on nomme fréquemment la «projection» et qui correspond à la puissance sonore qu'il est capable de développer par son augmentcation naturelle du son.

Gourdes utilisées comme caisse de résonance (silimba, Zambie)

Quelques exemples de caisses de résonance «de fortune» ou encore «primitives» : un bidon, une poterie, une calebasse, la bouche — pour la guimbarde par exemple, les deux mains disposées en porte-voix, etc.

Au cours du temps, afin de perfectionner le son rendu par l'instrument, les caisses de résonances se sont particulièrement beaucoup perfectionnées. Une des principales différences entre celle d'un instrument classique et une primitive provient des barrages. En effet, une caisse de résonance d'instrument est loin d'être une simple boîte ou caisse en bois. En son sein, collées sur la table d'harmonie et sur le fond, des pièces de bois rectangulaires guident le son et facilitent l'émergence d'une harmonie. Selon la complexité du barrage et sa qualité, les instruments changent en puissance et sonorité.

La caisse de résonance, qui donne toute sa puissance sonore à un instrument, n'est pas l'unique partie qui contribue à «fabriquer» le son : l'ensemble des parties entrant en vibration, surtout le manche sur les instruments tels le violon ou la guitare, ont une influence sur les sonorités jouées et perçues – sans parler des influences des matériaux sur le timbre général. A titre d'exemple, on peut faire ressentir un effet de vibrato spécifique en agitant par saccades le manche d'une guitare.

Recherche sur Google Images :



"Instruments de caisse de"

L'image ci-contre est extraite du site photaki.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (435 × 626 - 64 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : caisse - résonance - instrument - guitare - partie - vibration - harmonie - sonorité - puissance - nomme - corde - volume - forme - violon - table - fond - timbre - sonore - primitives - barrages -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_de_r%C3%A9sonance.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu