Bois précieux

Les bois d'ébénisterie, fréquemment appelés bois précieux peuvent être des bois des régions tempérées ou des bois tropicaux.


Catégories :

Artisanat du bois - Bois

Recherche sur Google Images :


Source image : licencephoto.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Voici les principales essences utilisées en ébénisterie et pour la confection de petits objets décoratifs :... de petites boîtes, de cannes et en marqueterie..... Ce dossier sur les bois précieux est vraiment bien fait et ... (source : guyane-guide)
  • Actuellement, ce bois précieux est utilisé pour des batteries haut de gamme.... C'est un bois hétérogène particulièrement recherché en ébénisterie et en marqueterie.... (source : latoiledesbatteurs)
  • ... Il demanda 9 ans de travail à l'ébéniste Œben, puis à son élève Riesener. Son décor de marqueterie en bois précieux est complété par des ... (source : lafautearousseau.hautetfort)

Les bois d'ébénisterie, fréquemment appelés bois précieux peuvent être des bois des régions tempérées ou des bois tropicaux. Ils sont utilisés en ébénisterie, lutherie, marqueterie, sculpture sous forme de bois massif, feuillets ou bois de placage. Le caractère précieux, variable suivant les époques, fait référence à leurs propriétés, leur rareté et leur prix. On les distingue le plus souvent des bois plus courants tels que le frêne, le sapin, l'épicéa ou le peuplier (bois blancs), le pin, le cèdre rouge (bois rouges) et des bois rouges tropicaux dits exotiques, comme le sipo.

Un parquet avec des effets de marqueterie

Bois tropicaux

Une guitare classique, en bois.

Certains bois possèdent des qualités et propriétés spécifiques adaptées au travail d'ébénisterie, à la lutherie, la marqueterie et au placage :

La plupart des bois tropicaux précieux sont utilisés en lutherie marqueterie et placages :

Certains bois servent au tournage ainsi qu'à la fabrication d'objets :

D'autres sont peu utilisés comme le bois de serpent (Marmoroxylon racemosum), particulièrement dur et complexe à travailler.

Le bois de santal, à la fragrance spécifique, est utilisé depuis l'antiquité en Asie pour la parfumerie et la confection d'objets précieux.

Bois des régions tempérées

Des roues dentées de moulin, en bois

Notes et références

  1. Un exemple d'ébénisterie en ébène massif : Musée du Louvre
  2. Larousse Ménager 1926
  3. Société Prosono
  4. Le cormier sur moulinsdefrance. org

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bois - ébénisterie - marqueterie - lutherie - placage - objets - fabrication - dalbergia - particulièrement - précieux - tropicaux - prix - rouge - grain - rose - antiquité - essence - ébène - palissandre - tournage - toujours - loupe -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_pr%C3%A9cieux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu