Bois dur

Le bois dur sert à désigner le plus souvent le bois des feuillus ou des arbres angiospermes. Le bois dur se différencie du bois tendre, qui provient fréquemment de résineux ou d'arbres conifères.


Catégories :

Bois

Définitions :

  • Nom le plus souvent donné au bois des feuillus (érable, bouleau, chêne). À l'opposé, «bois mou» est le nom donné au bois des conifères (sapin, épinette, pin). (source : mrn.gouv.qc)
Le hêtre, ici Fagus sylvatica, est une essence typique à bois dur des zones tempérées

Le bois dur sert à désigner le plus souvent le bois des feuillus (fréquemment à feuilles caduques, mais pas obligatoirement, dans le cas des arbres tropicaux) ou des arbres angiospermes. Le bois dur se différencie du bois tendre, qui provient fréquemment de résineux ou d'arbres conifères. Généralement, le bois des feuillus possède une densité plus élevée que le bois des conifères, mais il existe en réalité des variations énormes en ce qui concerne la dureté du bois dans les deux groupes, avec une quantité importante de recouvrement; certains bois d'angiospermes (comme le balsa) sont plus tendres que la majorité des bois de résineux, tandis que l'if est un exemple de bois de résineux qui est spécifiquement dur. Les bois durs poussent dans les régions sub-tropicales comme en Afrique et aussi en Europe et d'autres régions tel que l'Asie. Ce qui caractérise essentiellement le bois des feuillus du bois des résineux est la présence de pores, ou de vaisseaux. [1]

Les images MEB montrant la présence de pores dans les arbres feuillus (chêne, en haut) et l'absence dans le bois de résineux (pin, en bas).

Les espèces de feuillus sont plus diversifiés que les résineux. Il existe cent fois plus d'espèces à bois de feuillus. Les vaisseaux changent en taille, en forme des perforations (simples, scalariforme, réticulée, foraminée), et au niveau de la structure de la paroi cellulaire (cad épaississement en spirale).

Les bois durs sont employés dans une large gamme d'applications dont la construction, la menuiserie, la parquèterie, les outils etc.

Références

  1. CRC Handbook of Materials Science, Vol IV, pg 15

Recherche sur Google Images :



"Bois dur et lourd."

L'image ci-contre est extraite du site crea-menuiserie.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (403 × 261 - 20 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bois - dur - feuillus - résineux - arbres - angiospermes - tendre - conifères - régions - présence - pores - vaisseaux - espèces -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_dur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu