Bois de rose

Le nom de bois de rose est utilisé pour désigner des bois de couleur rose ou à veine rosée, dont certains sont particulièrement agréablement parfumés, et qui sont utilisés en parfumerie ou en ébénisterie.


Catégories :

Homonymie

Recherche sur Google Images :


Source image : astuces-pratiques.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • il y a en effet plusieurs espèces qui sont nommées bois de rose.... si je n'arrive pas à trouver du bois de rose, est -ce que le bois de ... (source : cyberbricoleur)

Le nom de bois de rose est utilisé pour désigner des bois de couleur rose ou à veine rosée, dont certains sont particulièrement agréablement parfumés, et qui sont utilisés en parfumerie ou en ébénisterie.

En parfumerie, l'huile de bois de rose provient d'un arbre de la famille des lauracées, originaire d'Amazonie et de Guyane :

Elle est essentiellement extraite du bois particulièrement parfumé et de couleur franchement rose, mais l'ensemble des parties de la plante peuvent être aussi distillées. Cette espèce fut surexploitée en Guyane au début du XXe siècle. Devenu rare, l'espèce est protégée par l'UICN.

En ébénisterie, le bois de rose est principalement celui de plusieurs espèces du genre Dalbergia, de la famille des fabacées, surtout :

Ce sont des bois veinés, de teinte brun-rosé. D'autres espèces du genre Dalbergia, mais pas toutes, peuvent être quelquefois nommées “bois de rose”. Le genre Dalbergia comprend aussi les palissandres.

Mais d'autres espèces ou genres d'arbres produisent des bois qui sont quelquefois aussi nommés “bois de rose” :

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bois - rose - espèce - dalbergia - famille - genre - pterocarpus - arbre - nommé - couleur - particulièrement - parfumés - parfumerie - ébénisterie - guyane - fabacées - quelquefois - “bois - rose” -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_de_rose.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu