Banc d'âne

Le banc d'âne est utilisé en menuiserie, en boissellerie, par les tavaillonneurs ainsi qu'à la ferme où il permet de dégauchir, appointir les échalas, les manches d'outils et les petits piquets.


Catégories :

Outil - Menuiserie - Artisanat du bois - Bois - Plan de travail

Recherche sur Google Images :


Source image : ahavy.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le petit est fait d'une seule pièce, les autre sont percés et j'ai... le banc d'ane ça doit etre vraiment super utile !! je conaissait pas... (source : francedidgeridoo)
  • Un banc d'âne est un ancien outil bien pratique pour la tenue de pièces de bois. Énormément de variantes existent car il peut s'adapter à des ... (source : aux-fours-a-pain.aceboard)
  • BANC D'ANE : banc pour assujettir des pièces de bois. * DOS D'ANE : bosse sur une route. * Pas-D'ANE : nom populaire désignant le tussilage, plante de nos... (source : ane-et-rando)
Banc d'âne utilisé pour la mise en forme de manches.

Le banc d'âne est utilisé en menuiserie, en boissellerie, par les tavaillonneurs ainsi qu'à la ferme où il permet de dégauchir, appointir les échalas, les manches d'outils et les petits piquets. Pour le tonnelier, il se nomme la colombe, et est utilisé dans la mise en forme des douelles de tonneaux.

Ce banc est pourvu d'un levier actionné par les pieds servant à maintenir solidement une pièce de bois pendant son appointage. L'opérateur est assis à califourchon et travaille la pièce de bois avec les mains.

Lors d'un travail à la plane, l'effort de traction sur l'outil induit une poussée plus grande sur les repose-pieds. La mâchoire serre alors davantage. Il suffit de relâcher légèrement la pression pour changer la position de la pièce à appointir ou à amincir.

En Belgique, le banc d'âne est nommé «chevalet à planer». L'axe du levier y est le plus souvent constitué de goupilles amovibles. Le levier est pourvu de plusieurs trous. Selon les trous utilisés pour placer les goupilles, on peut travailler des pièces de bois de diverses épaisseurs. Ce «chevalet» était aussi utilisé par les charrons.


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : banc - pièce - âne - levier - bois - mise - forme - manches - appointir - outils - pourvu - pieds - chevalet - goupilles - trous - modèle -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Banc_d%27%C3%A2ne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu