Arêtier
L'arêtier : ligne rampante constituée par l'intersection saillante de deux versants d'une toiture. Pièce de charpente qui forme l'ossature de l'arête.
Définitions :
- Charpente-couverture : intersection de deux pans de toiture formant un angle saillant. Intersection d'un groupe et d'un versant de toiture. (source : lmp-constructeur)
L'arêtier : ligne rampante constituée par l'intersection saillante de deux versants d'une toiture. Pièce de charpente qui forme l'ossature de l'arête. Ouvrage qui compose l'étanchéité de la rencontre de deux versant.
L'arêtier est une pièce de charpente qui forme l'angle saillant ou l'arête de la croupe d'un toit, d'un pavillon ou de toute autre espèce de comble.
En couverture, l'arêtier sert à désigner l'ouvrage d'étanchéité entre deux versants qui forment un angle saillant. Il peut être constitué d'approches et contre-approches (ardoise, tuile plate, etc. ), d'une bande d'arêtier métallique (couverture métallique), d'éléments spécifiques (tuile mécanique), etc.
En menuiserie on utilise ce terme pour désigner la menuiserie qui, en se servant de la, sert à tracer en deux dimensions, des pièces en trois dimensions.
Arêtier droit
en cours...
Arêtier courbe
en cours...
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.