Anoxie

Pour l'écologue et l'hydrobiologiste, l'anoxie est une diminution de l'oxygène dissous ou présent et biodisponible dans le milieu.


Catégories :

Médecine de la plongée - Terme médical commençant par A - Traitement du bois - Bois

Définitions :

  • Manque en oxygène qui caractérise l'interface entre les sédiments et les eaux les plus profondes de certains lacs. (source : rappel.qc)
  • Diminution de la quantité d'oxygène distribuée dans les tissus par le sang. (source : reptox.csst.qc)
  • anoxique - Manquant d'oxygène (source : conservation-nature)

Pour l'écologue et l'hydrobiologiste, l'anoxie est une diminution de l'oxygène dissous ou présent et biodisponible dans le milieu (sol, eau, air.. ).

Chez les animaux (aquatiques et terrestres), l'anoxie se traduit par une souffrance tissulaire suivie de la mort par asphyxie.
Certains organismes y réagissent en amorçant des processus de survie (fuite des zones les plus pauvres en oxygène, recherche d'oxygène dans l'air en surface pour les espèces mobiles. D'autres comme les moules ferment leurs coquille, mais meurent si le choc anoxique dure trop longtemps.

En présence de certains toxiques qui empêchent l'utilisation par les cellules de l'oxygène dissous dans le sang ou dans les fluides corporels, des animaux peuvent mourir asphyxiés par anoxie interne tandis que le taux d'oxygène de l'eau est normal. C'est par exemple le cas lors de pollutions par du cyanures, quelquefois importantes en aval de sites minier (mine d'or surtout).

l'anoxie facilite le développement de bactéries anaérobies ou semi-anaérobies dont certaines peuvent émettre des toxines ou être responsables de pathologies mortelles (botulisme par exemple)

En pédologie

Ce terme d'anoxie est aussi utilisé en pédologie pour désigner le manque total d'oxygène d'un sol.

Ecologie et traitement des eaux

Illustration de l'importance de la salinité dans certains phénomènes d'hypoxie, puis d'anoxie.

L'anoxie peut être génèrée au cours de procédés de traitement des eaux, comme dans les bassins à boue activée de certaines stations d'épuration, où le manque d'oxygène dissous force certaines bactéries à utiliser pour leur respiration l'oxygène des ions nitrates (NO3-) dissous dans l'eau, contribuant ainsi à la dénitrification de l'eau qui ne se produit que lorsque le taux d'oxygène dissous et inférieur à 1 mg/l ou à 10 % de la saturation (qui dépend de la température). Certaines bactéries (dites dénitrifiantes) décomposent ainsi les molécules de nitrates, le transformant ceux-ci en diazote qui rejoint l'atmosphère.

Écologie aquatique et océanographie

Ce terme sert à désigner aussi l'état de l'eau, complètement dépourvue d'oxygène, dans des couches d'eau, marines ou lacustres. En l'absence de courant, les eaux anoxiques et les eaux oxygénées ne se mélangent pas et la limite entre celles-ci forme la chimiocline.

Les milieux aquatiques plus restreints et moins stables comme les étangs peuvent être sujets à des périodes d'anoxie, peut-être génèrées par leur eutrophisation ou dystrophisation par surabondance de nitrates ou phosphates, le plus souvent d'origine agricole ou humaine (eaux usées non épurées). En mer ou dans certains estuaires on parle de «zones mortes» (dead zones) pour décrire de telles zones.
Une forte diminution du taux d'oxygène de l'eau («crise anoxique»), même brève, peut tuer la plupart d'espèces animales.

De fortes pluies d'orage estivaux peuvent aussi être source d'apport brutaux de matières organiques et de toxiques (via le ruissellement) vers les canaux. L'anoxie induite peut pour partie expliquer des mortalités importantes et brutales de poissons, induites par le ruissellement de la pluie sur des surfaces imperméabilisée et chargées en polluants.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références


Recherche sur Google Images :



"ANOXIE ET 2 TOXIQUES"

L'image ci-contre est extraite du site hellopro.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1584 × 1319 - 352 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : oxygène - anoxie - eau - dissous - eaux - zones - aquatiques - anoxique - taux - bactéries - nitrates - diminution - sol - air - animaux - surface - espèces - toxiques - importantes - anaérobies -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Anoxie_(eau).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu