Ambiance Bois

Ambiance Bois est une Société anonyme à participation ouvrière du plateau de Millevaches, localisée à Faux-la-Montagne en France.


Catégories :

Économie solidaire - Coopérative de droit français - Coopérative ouvrière - Entreprise fondée en 1989 - Entreprise française du secteur bois - Entreprise du secteur bois par pays - Entreprise du secteur bois - Bois

Recherche sur Google Images :


Source image : millenium-collectivites.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Créée en 1988 sur la commune de Faux La Montagne en Limousin, Ambiance Bois est une entreprise qui intègre les différentes étapes de la transformation du ... (source : ambiance-bois)
  • AMBIANCE BOIS,  : identité (RNCS), bilans gratuits, statuts, cartographie des dirigeants, solvabilite, outils de veille. (source : societe)
  • ... GTB Ambiance bois, entreprise implantée dans l'Ain entre LYON et BOURG-EN-BRESSE, est spécialisée dans la menuiserie bois extérieure.... (source : gtb-bois)

Ambiance Bois est une Société anonyme à participation ouvrière (SAPO) du plateau de Millevaches, localisée à Faux-la-Montagne (Creuse) en France. Elle existe depuis 1989.

Elle est le sujet d'un ouvrage Scions... travaillait autrement ? Ambiance Bois, l'aventure d'un collectif autogéré de Michel Lulek aux éditions Repas en 2003 et elle est membre du réseau REPAS[1].

Elle est spécialisée sur le travail du mélèze du plateau de Millevaches.

Statuts

La société anonyme à participation ouvrière est une société anonyme dont une partie du capital appartient collectivement à la main d'œuvre.
La moitié du capital d'Ambiance Bois est collectif[2], appartenant aux employés (et ex-employés en cas de dissolution[3]) réunis dans leur Société coopérative de main d'œuvre (SCMO) régit par le principe «une personne une voix»[4]. ).

«La SCMO a pour objet d'organiser la participation collective du personnel salarié de l'entreprise à la gestion de la Société Anonyme à participation ouvrière Ambiance Bois, en collaboration avec les actionnaires détenteurs du capital social.» (Article 32-2 des statuts)

Ainsi, un employé d'Ambiance Bois participe automatiquement, au bout d'un an, à l'administration d'Ambiance Bois même s'il n'en détient pas de capital.


Ambiance Bois, une coopérative ?

AB n'est pas rigoureusement une coopérative telle que définie par l'identité coopérative, en effet la SA n'est pas régie par le principe "une personne une voix". Néanmoins, la SA est contrôlée par la SCMO qui elle , respecte ce principe[5].

Domaine d'activité

Ambiance bois couvre les activités de charpente et menuiserie : lambris, le parquet pour l'intérieur ; bardage ou bardeau pour le toit ; douglas pour l'ossature ; charpente et solivage[6].

Liens externes

Le site d'Ambiance Bois.

Reportage par Daniel Mermet : Là-bas si j'y suis[7].

Notes et références

  1. Revue de presse 1
    Revue de presse 2
  2. «En aucun cas, les actions de travail ne peuvent appartenir individuellement aux participants de la SCMO.» Article 32-4 des statuts
  3. «La perte de l'emploi prive le participant de tous ses droits dans la coopérative, sauf en cas de dissolution de la société.» (... ) «La part représentative des actions de travail [... ] est alors répartie entre les participants et anciens participants [... ]» Article 32-3 et 32-7 des statuts
  4. «Chaque participant y dispose d'une voix.» (Article 32-6 des statuts
  5. Alternative économique
  6. article dans la Maison écologique
  7. et sa rediffusion

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ambiance - bois - société - statuts - coopérative - participants - anonyme - participation - capital - scmo - ouvrière - travail - employés - principe - voix - plateau - millevaches - collectif - repas - main -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambiance_Bois.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu