Alto

L'alto est membre de la famille des instruments à cordes frottées. Il est particulièrement identique au violon, mais il est plus grand, plus épais, et plus grave.


Catégories :

Instrument de musique classique - Instrument à cordes frottées - Instrument à cordes

Comparaison de taille entre le violon entier (à gauche) et l'alto entier (à droite).

L'alto (en allemand : Viola ou Bratsche, en italien, en catalan, en espagnol, en portugais et en anglais : viola) est membre de la famille des instruments à cordes frottées. Il est particulièrement identique au violon, mais il est plus grand, plus épais, et plus grave (d'une quinte). Sa gamme de fréquences principales va approximativement de 128 Hz à 1 280 Hz.

Accord alto.jpg (écouter les cordes à vide) do2, sol2, ré3, la3 en clé de do.

Dans un quatuor à cordes (2 violons, alto, violoncelle), l'alto tient la même place que le ténor dans un ensemble vocal (soprano, alto, ténor et basse).

Son répertoire est vaste, de la fin de la Renaissance à nos jours. Les œuvres majeures pour cet instrument datent du XVIIIe siècle, avec le concerto de Georg Philipp Telemann, la Symphonie concertante pour violon et alto de Wolfgang Amadeus Mozart et les œuvres de Stamitz, Hoffmeister et Rolla. Au XXe siècle, énormément de compositeurs ont écrit un concerto pour alto dont Béla Bartók, Paul Hindemith et William Walton (voir la liste des principales œuvres pour alto)

L'alto est évidemment présent dans tout le répertoire d'orchestre et en particulier en musique de chambre, avec le quatuor à cordes.

Caracteristiques

Caractéristiques principales

Ses quatre cordes sont disposées de la façon suivante (de gauche à droite)  : do, sol, ré, la (une octave au-dessus du violoncelle et une quinte en dessous du violon). Tandis que les parties de violon sont écrites en clef de sol et celles pour violoncelle et contrebasse en clef de fa, de sol ou encore d'ut 4e ligne, les parties d'alto sont écrites en clef d'ut 3e ligne. Cependant, il arrive que certains passages de la partition restant dans les aigus soient écrits en clé de sol.

Place dans la famille des violons

On l'appelait jadis quinte de violon, taille ou haute-contre (dans des tessitures différentes). Il apparaît au XVe siècle avec des tailles de corps (hors manche) particulièrement variables, caractéristique qu'il a conservée puisque qu'il peut fluctuer toujours de 38 à 45 cm — les altos de facture moderne mesurent le plus fréquemment de 41 à 42 cm.

La famille des violes compte 7 instruments (pardessus de viole, dessus de viole, viole de gambe alto, viole de gambe ténor, basse de viole de gambe, grande basse de viole de gambe, contre basse de viole de gambe). La famille des violons a subi une standardisation au cours du XVIIe siècle pour ne compter que quatre membres (violon, alto, violoncelle et contrebasse), jadis elle en comptait 6 : violon piccolo (accordé une quarte au-dessus du violon actuel), violon soprano (violon connu dans sa forme actuelle), violon alto, violon ténor (une quarte en dessous de l'alto), violoncelle et contrebasse. Les violons piccolo et ténor ont disparu, et l'alto seul élément restant entre le violoncelle et le violon continue toujours de faire de la résistance face à cette standardisation, ce qui peut expliquer que la taille d'un alto n'est pas fixée.

Et si le violoncelle et le violon sont respectivement la basse et le dessus de la famille, l'alto, lui, couvre potentiellement les tessitures intermédiaires (alto et ténor).

Taille des quelques altos (en cm)

Antonio & Girolamo Amati Andrea Guarneri Stradivarius
Longueur 42.2 39.8 41.9 48.2 41.4 47.8
Largeur (partie supérieure) 20 19.6 19.6 24.2 18.7 21.9
Largeur (partie inférieure) 24.3 24.6 24.0 28.1 24.3 27.2
Commentaire Henry IV Primrose Conte Vitale Alto de 1664 Medici
Contralto Toscan
Medici
Ténor Toscan

Technique

La technique de l'alto est dans les grandes lignes comparable à celle du violon. Jusque là l'alto se jouait en position verticale posé sur les genoux, ce qui rappelle la technique de jeu du violoncelle.

Usage orchestral de l'alto

Le timbre de l'alto est différent de celui du violon. Il est plus chaud et rond dans les graves, particulièrement pénétrant et corsé à l'aigu. Il s'apparente au cor anglais quand il joue à l'aigu, tandis qu'en sourdine, il ressemble plutôt à un basson dans le médium, ou au cor voilé. Ses rôles sont divers : il peut chanter des mélodies étincelantes et vibrantes à l'aigu ou à l'extrême aigu, s'unir aux bois ou aux cors pour compléter l'harmonie ou réaliser des accompagnements en tous genres (c'est là son emploi le plus habituel), faire ce qu'on nomme des mouvements intérieurs pour donner de la vie à l'orchestration, jouer les basses...

L'alto dans la littérature

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"alto) qui a eu l'immense"

L'image ci-contre est extraite du site cahm.elg.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 × 611 - 14 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : alto - violon - violoncelle - violes - ténor - basse - taille - famille - cordes - aigus - gambe - viola - particulièrement - sol - dessus - parties - instruments - quinte - principales - œuvres -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alto_(violon).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu